Aller au contenu principal

Élevage
Influenza aviaire : passage au niveau de risque élevé

Après de nouveaux cas en France et en Europe, le passage au niveau de risque élevé implique de nouvelles règles pour les éleveurs du territoire.

© Archives PT

Le territoire français passe au risque «élevé» à cause d’une évolution récente des cas d’influenza aviaire (IAHP) dans la faune sauvage et les exploitations, en France et dans l’UE (avec des migrations en cours). Quelles conséquences pour les élevages ?

Mise à l'abri ou claustration des oiseaux dans toute la France métropolitaine

Au risque «élevé», la claustration ou la mise à l’abri s’applique pour toutes les volailles et oiseaux captifs de la France métropolitaine. Dans les établissements de moins de 50 volailles ou oiseaux captifs, les oiseaux sont «claustrés ou protégés par des filets». Dans les établissements de plus de 50 volailles, les oiseaux sont mis à l'abri dans un bâtiment fermé mais avec de nombreuses dérogations et toujours avec une alimentation et un abreuvement qui évitent tout contact avec la faune sauvage. Cette mise à l'abri est également fondée pour les canards vaccinés car la vaccination ne peut prévenir dans les tous les cas l'introduction du virus de l'IAHP. La vaccination réduit l'excrétion et limite ainsi d'éventuelles diffusions inter-élevages.

Autres mesures applicables au niveau du risque élevé (sur tout le territoire)

Les véhicules transportant des palmipèdes [≥ 3 jours d’âge] sont bâchés pour éviter les pertes de plumes et de duvets. Les rassemblements d’oiseaux sont interdits avec des dérogations possibles pour les oiseaux de volières (sans contact avec la faune sauvage) ou les pigeons. 

Pour toute question, contactez la DDETSPP. Tel : 05 81 27 53 23 / 53 12. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Les Tarnais en lice pour briller au National Limousin

Parmi les 150 élevages en lice, les éleveurs du département visent une belle performance, dont le Gaec l’Écho Limousin, engagé…

Clément Ducros s'investit à la Bouysse

A Monestiés, la famille Ducros exploite 260 hectares réunissant 160 Limousines et 1 350 porcs à l’engraissement. Clément…

DNC : un nouveau foyer détecté dans le Rhône

L’apparition d’un nouveau foyer dans un élevage laitier le 18 septembre conduit à l’agrandissement de la zone réglementée.

Goûtez aux produits locaux à Fonlabour

La sixième édition de Fermes en ville rassemblera plus d’une vingtaine de producteurs tarnais et proposera de nombreuses…

Baraqueville au cœur de l'excellence limousine

Le concours national de la race a réuni de nombreux passionnés et visiteurs en Aveyron, où les éleveurs tarnais ont porté…

Point de situation FCO en France et dans le Tarn

De nombreux départements français sont fortement touchés par la FCO en cette fin d’été/ début d’automne : la maladie est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais