Aller au contenu principal

Influenza aviaire : premier foyer en Pays de la Loire, dans un élevage de dindes vendéen

Un foyer d'influenza aviaire a été confirmé dans un élevage de 12 800 dindes situé à Beaufou (Vendée), le 2 janvier, a annoncé la préfecture dans un communiqué le 4 janvier. «L'abattage des oiseaux présents dans le bâtiment infecté s’est achevé le 2 janvier», précisent les autorités. D'après Ouest-France, qui cite «un aviculteur», ce foyer est apparu en bâtiment, alors que les dindes étaient mises à l'abri. Selon l'arrêté du 29 septembre 2021, la commune de Beaufou est située en «zone à risque de diffusion», autrement dit dans un bassin de forte densité de volailles. Il s'agit du premier foyer déclaré dans les Pays de la Loire pour la saison 2021-2022. Jusque-là, la maladie avait uniquement été détectée dans le département du Nord et dans trois départements d'Occitanie (Gers) et de Nouvelle-Aquitaine (Landes, Pyrénées-Atlantiques). La France compte désormais 41 foyers en élevages (20 dans les Landes, 8 dans le Nord, 7 dans les Pyrénées-Atlantiques, 5 dans le Gers et un en Vendée), a annoncé le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie le 4 janvier, évoquant une «grande source de préoccupation». «L'année dernière à la même époque nous étions à plus d'une soixantaine» de foyers, «cela faisait déjà de nombreuses semaines que la diffusion du virus n'était plus du tout sous contrôle», a-t-il poursuivi, d'après l'AFP.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Tarn : 38 communes placées en zone réglementée après un foyer dans l'Aude

La vaccination va se mettre en place rapidement dans les cheptels des 38 communes concernées. Les premières doses devraient…

L'Occitanie, une région qui continue d'attirer

Tous les départements de la région, dont le Tarn, maintiennent ou gagnent encore des habitants, grâce à un solde migratoire…

Dans les élevages tarnais, la menace du loup toujours présente

Que ce soit en ovins ou bovins, les éleveurs du département vivent mal la cohabitation avec le prédateur et demandent un…

Bovins/DNC : la maladie atteint l’Ariège et les Hautes-Pyrénées, nouvelles mobilisations

Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé en Ariège, le premier dans ce département, a annoncé la…

DNC : la campagne de vaccination lancée dans le Tarn

Après l’élargissement de la zone de vaccination obtenue par les syndicats, vétérinaires et éleveurs se mobilisent pour…

Lait : accord entre Unell et Lactalis à 500 €/1 000 l pour 2025, +7 % vs 2024

L’Unell (association d’OP) et Lactalis France ont annoncé s’être accordés sur un prix du lait pour le mois de décembre, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais