Aller au contenu principal

Influenza aviaire : vers un un dépeuplement massif dans le Sud-Ouest

Alors que le Sud-Ouest est confronté à une violente flambée d'influenza aviaire, l'annonce imminente d'abattages massifs de volailles est attendue après une réunion dans l'après-midi du 19 janvier, a-t-on appris de différentes sources concordantes. Le ministère de l'Agriculture n'a pas encore communiqué à l'heure où ces lignes sont écrites. «La DGAL (ministère de l'Agriculture, NDLR) a annoncé lundi [17 janvier] qu'ils comptaient dépeupler la ZRD» du Sud-Ouest, indique Julien Mora, le représentant du Modef au Cifog (interprofession du foie gras). Cette «zone à risque de diffusion» recouvre plus de 300 communes (Gers, Landes, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Atlantiques). Près de 2,5 millions de volailles y sont élevées, certaines étant encore «valorisables» selon M. Mora. En y ajoutant les élevages «déjà vidés (soit plus d’un million de volailles)», «le niveau d’abattage de la précédente crise est (…) déjà atteint», évaluent la Confédération paysanne et le Modef dans un communiqué le 19 janvier. Dénonçant un «fiasco sanitaire», les syndicats minoritaires appellent pour la suite à «redémarrer autrement en questionnant enfin les densités et les filières». Dans son dernier bilan au 16 janvier, le ministère de l'Agriculture faisait état de 216 foyers d'influenza en élevages, dont 144 dans les Landes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Les brebis en prison, les loups en liberté
L’Etat a dit que le loup était compatible avec l’élevage. “A vous de gérer M. le Préfet” préviennent les éleveurs tarnais, lors…
La coopérative Celia s'investit dans le Tarn
La société coopérative agricole de bétail a acquis le Domaine de la Verrerie à Blaye-les-Mines. L’assemblée générale de sa…
La Ferme Tarnaise ouvre ses casiers connectés
Réunir des producteurs locaux sur un seul lieu de vente, spontanée ou en ligne, c’est l’engagement des nouveaux casiers connectés…
Le préfet à la rencontre des arboriculteurs
Jeudi dernier aux Vergers de Penne, le représentant de l’État, François-Xavier Lauch, a pleinement mesuré les conséquences des…
Vers une nouvelle charte tarnaise des ZNT
Le cadre réglementaire local doit être corrigé suite à sa remise en cause à l’échelon national.
Jachères : participons massivement à la consultation
Une suspension temporaire de l’interdiction de broyage ou de fauchage des jachères est soumise à consultation publique. Il est…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais