Aller au contenu principal

Influenza aviaire : vers un un dépeuplement massif dans le Sud-Ouest

Alors que le Sud-Ouest est confronté à une violente flambée d'influenza aviaire, l'annonce imminente d'abattages massifs de volailles est attendue après une réunion dans l'après-midi du 19 janvier, a-t-on appris de différentes sources concordantes. Le ministère de l'Agriculture n'a pas encore communiqué à l'heure où ces lignes sont écrites. «La DGAL (ministère de l'Agriculture, NDLR) a annoncé lundi [17 janvier] qu'ils comptaient dépeupler la ZRD» du Sud-Ouest, indique Julien Mora, le représentant du Modef au Cifog (interprofession du foie gras). Cette «zone à risque de diffusion» recouvre plus de 300 communes (Gers, Landes, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Atlantiques). Près de 2,5 millions de volailles y sont élevées, certaines étant encore «valorisables» selon M. Mora. En y ajoutant les élevages «déjà vidés (soit plus d’un million de volailles)», «le niveau d’abattage de la précédente crise est (…) déjà atteint», évaluent la Confédération paysanne et le Modef dans un communiqué le 19 janvier. Dénonçant un «fiasco sanitaire», les syndicats minoritaires appellent pour la suite à «redémarrer autrement en questionnant enfin les densités et les filières». Dans son dernier bilan au 16 janvier, le ministère de l'Agriculture faisait état de 216 foyers d'influenza en élevages, dont 144 dans les Landes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Bio : les arrêts de certification augmentent de 42% sur un an (Agence bio)

Au 31 août, les arrêts de certifications bio montrent une hausse de 42% sur un an, et les conversions ralentissement de 37%,…

La ferme de Frédéric Joucla, un exemple de changement
Frédéric Joucla a présenté le 22 septembre, dans le cadre d’innov’action, son système de pâturage tournant dynamique et de…
Fiers d'inaugurer les casiers connectés tarnais !
Du beau monde était présent lors de l’inauguration de la Ferme Tarnaise vendredi dernier à Albi.
Une belle réussite cette année pour Innov'Agri
Pour sa 9ème édition à Ondes, Innov’Agri continue de progresser d’une année sur l’autre. Une diversité présentée sur 80 hectares…
Main dans la main, pour une meilleure gestion de l'eau
Christophe Ramond, président du Conseil départemental, a organisé le 27 septembre une grande conférence sur l’eau, en présence d’…
Les organisations professionnelles agricoles tarnaises mobilisées
Le CAF 81 s’est réuni le 13 septembre pour faire le point.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais