Aller au contenu principal

Influenza : Denormandie annonce une phase d'expérimentation de la vaccination

Le ministre de l'agriculture Julien Denormandie a déclaré le 9 janvier qu'il n'y avait «pas d'autre solution à terme que de se doter de la vaccination» pour lutter contre la grippe aviaire, annonçant le début prochain d'une phase d'expérimentation de «deux vaccins, dont un issu d'un laboratoire de Nouvelle-Aquitaine», rapporte l'AFP. La question de la vaccination dans les élevages avicoles «est essentielle» alors que la France comptait le 7 janvier soir 63 foyers d'influenza aviaire hautement pathogène dans des élevages, contre 46 la veille, a affirmé le ministre. Cela «ne doit pas être un sujet tabou», a-t-il ajouté devant des journalistes à Mont-de-Marsan, où il a rencontré des éleveurs et des élus. M. Denormandie a évoqué «une grande réunion avec professionnels de la filière le 12 janvier pour déterminer les zones et les protocoles» de ces expérimentations. «Nous sommes le premier pays européen à mettre (ça) en place. Il faudra ensuite obtenir l'homologation au niveau européen et il faudra donc que j'arrive à convaincre les autres états membres de l'intérêt de la vaccination», a-t-il dit. La veille, l'interprofession du foie gras avait jugé «indispensable» de vacciner à l'avenir les canards. A ce jour, selon le site internet du ministère de l'Agriculture, «aucun vaccin adapté aux oiseaux de la famille des anatidés (palmipèdes) n'est autorisé par la Commission européenne». Il en existe en revanche un pour les gallinacés (poulets, dindes).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Modèle 6150 de chez Case IH : Confort et efficacité
Agriculteur à Rabastens, Emmanuel Todeschi moissonne 740 ha dont 200 ha sur l’exploitation. Lors des périodes de moissons, il…
Au Mas d’Aurel, l’histoire de famille perdure dans le temps 
Pour le primeur 2022, le domaine du Mas d’Aurel, à Donnazac, accueillera le public dès le jeudi 17 novembre. L’occasion de…
Influenza aviaire : 106 communes tarnaises sous protection
La préfecture a signé ce mardi 22 novembre un arrêté mettant fin à la zone réglementée temporaire et définissant trois zones.…
Le vignoble gaillacois à l'honneur pour le primeur
Comme chaque année, le programme des festivités pour fêter l’arrivée du Gaillac Primeur sera riche en 2022. L’occasion de…
Création de retenue : un réel frein économique
Jeudi dernier à Lautrec, le préfet du Tarn François-Xavier Lauch était en visite sur l’exploitation de Jean-Marc Requis, qui a…
A69 : le territoire se prépare à l’arrivée de l’autoroute
Le comité de développement territorial a pour objectif de fédérer tous les acteurs concernés par la construction de l’A69.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais