Aller au contenu principal

Influenza : le Cifog veut que la vaccination soit à l'ordre du jour de la PFUE

Le dossier de la vaccination des volailles contre l'influenza aviaire «doit impérativement faire partie de la feuille de route de la présidence française de l’Union européenne» (PFUE), exige le Cifog (interprofession du foie gras) dans un communiqué le 6 janvier. La filière souhaite «faire évoluer le champ réglementaire européen et international pour que l'on puisse vacciner et exporter», précise la directrice du Cifog Marie-Pierre Pé, dans un entretien à Agra Presse. «Il faut poser ce débat, le contexte est réuni car tous les grands producteurs avicoles européens sont massivement touchés par l'influenza», explique-t-elle. Avec 46 cas en élevages au 6 janvier, la France fait face à une accélération de l'épizootie. Dans son communiqué, le Cifog formule plusieurs demandes aux pouvoirs publics : «renforcement des moyens humains» pour «accélérer les actions de dépeuplement», études épidémiologiques pour comprendre les causes de la diffusion dans la «zone évolutive» autour de Mant (Landes) et Malaussanne (Pyrénées-Atlantiques). Enfin, l'interprofession demande à l’administration de «verser les aides 2021/2022 en priorité aux exploitations à nouveau touchées par l’influenza aviaire et n’ayant pas encore reçu le solde des aides de l’épizootie 2020/2021».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Quelles sont les nouvelles consignes de circulation des bovins dans le Tarn ?

Christian Mulato, chef de service de la DDETSPP du Tarn, rappelle les mesures en vigueur et les consignes en matière de…

Informations du ministère sur la réouverture des marchés

Aucun nouveau foyer n’a été détecté. Les exportations de bovins sont à nouveau autorisées depuis le 1er novembre.

Face au risque sanitaire, l'Alma-GDS se mobilise

Autour du président Patrick Gayrard, les élus sont revenus sur l’actualité sanitaire des derniers mois et les mesures en cours…

La viticulture attire les curieux à Montans

Au Domaine Carcenac, la nouvelle édition des “Métiers sont dans les Champs” a permis de faire découvrir la richesse et la…

UE/Mercosur: FNSEA et JA interpelleront Macron à Toulouse le 12 novembre

La FNSEA a appelé le 9 novembre ses troupes de la région Occitanie à une «mobilisation» pour interpeller le 12 novembre à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais