Aller au contenu principal

Influenza : le Cifog veut que la vaccination soit à l'ordre du jour de la PFUE

Le dossier de la vaccination des volailles contre l'influenza aviaire «doit impérativement faire partie de la feuille de route de la présidence française de l’Union européenne» (PFUE), exige le Cifog (interprofession du foie gras) dans un communiqué le 6 janvier. La filière souhaite «faire évoluer le champ réglementaire européen et international pour que l'on puisse vacciner et exporter», précise la directrice du Cifog Marie-Pierre Pé, dans un entretien à Agra Presse. «Il faut poser ce débat, le contexte est réuni car tous les grands producteurs avicoles européens sont massivement touchés par l'influenza», explique-t-elle. Avec 46 cas en élevages au 6 janvier, la France fait face à une accélération de l'épizootie. Dans son communiqué, le Cifog formule plusieurs demandes aux pouvoirs publics : «renforcement des moyens humains» pour «accélérer les actions de dépeuplement», études épidémiologiques pour comprendre les causes de la diffusion dans la «zone évolutive» autour de Mant (Landes) et Malaussanne (Pyrénées-Atlantiques). Enfin, l'interprofession demande à l’administration de «verser les aides 2021/2022 en priorité aux exploitations à nouveau touchées par l’influenza aviaire et n’ayant pas encore reçu le solde des aides de l’épizootie 2020/2021».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Modèle 6150 de chez Case IH : Confort et efficacité
Agriculteur à Rabastens, Emmanuel Todeschi moissonne 740 ha dont 200 ha sur l’exploitation. Lors des périodes de moissons, il…
Au Mas d’Aurel, l’histoire de famille perdure dans le temps 
Pour le primeur 2022, le domaine du Mas d’Aurel, à Donnazac, accueillera le public dès le jeudi 17 novembre. L’occasion de…
Influenza aviaire : 106 communes tarnaises sous protection
La préfecture a signé ce mardi 22 novembre un arrêté mettant fin à la zone réglementée temporaire et définissant trois zones.…
Le vignoble gaillacois à l'honneur pour le primeur
Comme chaque année, le programme des festivités pour fêter l’arrivée du Gaillac Primeur sera riche en 2022. L’occasion de…
Création de retenue : un réel frein économique
Jeudi dernier à Lautrec, le préfet du Tarn François-Xavier Lauch était en visite sur l’exploitation de Jean-Marc Requis, qui a…
A69 : le territoire se prépare à l’arrivée de l’autoroute
Le comité de développement territorial a pour objectif de fédérer tous les acteurs concernés par la construction de l’A69.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais