Aller au contenu principal

Influenza : le ministère prévoit des remises en place de volailles dès le 29 mars

«Les mises en place de jeunes volailles pourront (…) être ré-autorisées à compter du 29 mars», annonce le ministère de l'Agriculture dans un communiqué le 24 février, considérant que «l’épizootie d’influenza tend à se stabiliser dans le Sud-Ouest». Cette reprise de la production sera soumise à deux conditions : une «absence de circulation de virus dans la zone» de dépeuplement massif, ainsi qu'un «audit biosécurité favorable». Dans le détail, la Rue de Varenne prévoit deux périodes: une «première période de trente jours (suivant le dernier foyer recensé de la zone)» pour le nettoyage-désinfection; puis une période «complémentaire de vide sanitaire (dit d’assainissement) de trois semaines minimales». Comme pressenti, le dépeuplement massif mené dans la zone de 226 communes du Sud-Ouest est «achevé», confirme le ministère. Bilan : «Depuis le début de la crise, près de 4,18 millions d'animaux ont été abattus, dont 3,44 millions dans le Sud-Ouest.» Toutefois, le gouvernement ajoute qu'un «nombre d’élevages limité a été préservé et soumis à protocole de surveillance renforcé». Couvoirs, élevages de reproducteurs, élevages de poules pondeuses: il s'agit d'exploitations présentant une «importance particulière pour l’économie de la filière et les capacités de remises en production».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Tarn : en lice pour Miss et Mister Agricole 2026

Le 6 décembre, les nouveaux Miss et Mister France Agricole 2026 seront annoncés. Les Tarnais, Crystèle Gourjade et Romain…

La Tarnaise Crystèle Gourjade élue Miss France Agricole 2026

Elle candidatait pour la deuxième année consécutive au concours national, "pour promouvoir l'agriculture féminine". 

Les montants du solde et réunion sur l'instruction

La FDSEA a participé à une réunion d’échange avec la DDT et les organismes de service le 25 novembre dernier afin de dresser…

Dans les élevages tarnais, la menace du loup toujours présente

Que ce soit en ovins ou bovins, les éleveurs du département vivent mal la cohabitation avec le prédateur et demandent un…

Dynamisme et renouvellement pour les Cuma tarnaises

Les adhérents se sont retrouvés autour de quatre réunions locales, pour échanger sur les réussites et projets pour le réseau…

Une filière "à bout de souffle" manifeste à Béziers

Plusieurs milliers de producteurs de la région sont venus exprimer leur colère et demander un plan de sauvegarde de la filière…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais