Aller au contenu principal

Influenza : le ministère prévoit des remises en place de volailles dès le 29 mars

«Les mises en place de jeunes volailles pourront (…) être ré-autorisées à compter du 29 mars», annonce le ministère de l'Agriculture dans un communiqué le 24 février, considérant que «l’épizootie d’influenza tend à se stabiliser dans le Sud-Ouest». Cette reprise de la production sera soumise à deux conditions : une «absence de circulation de virus dans la zone» de dépeuplement massif, ainsi qu'un «audit biosécurité favorable». Dans le détail, la Rue de Varenne prévoit deux périodes: une «première période de trente jours (suivant le dernier foyer recensé de la zone)» pour le nettoyage-désinfection; puis une période «complémentaire de vide sanitaire (dit d’assainissement) de trois semaines minimales». Comme pressenti, le dépeuplement massif mené dans la zone de 226 communes du Sud-Ouest est «achevé», confirme le ministère. Bilan : «Depuis le début de la crise, près de 4,18 millions d'animaux ont été abattus, dont 3,44 millions dans le Sud-Ouest.» Toutefois, le gouvernement ajoute qu'un «nombre d’élevages limité a été préservé et soumis à protocole de surveillance renforcé». Couvoirs, élevages de reproducteurs, élevages de poules pondeuses: il s'agit d'exploitations présentant une «importance particulière pour l’économie de la filière et les capacités de remises en production».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Les brebis en prison, les loups en liberté
L’Etat a dit que le loup était compatible avec l’élevage. “A vous de gérer M. le Préfet” préviennent les éleveurs tarnais, lors…
La coopérative Celia s'investit dans le Tarn
La société coopérative agricole de bétail a acquis le Domaine de la Verrerie à Blaye-les-Mines. L’assemblée générale de sa…
La Ferme Tarnaise ouvre ses casiers connectés
Réunir des producteurs locaux sur un seul lieu de vente, spontanée ou en ligne, c’est l’engagement des nouveaux casiers connectés…
Le préfet à la rencontre des arboriculteurs
Jeudi dernier aux Vergers de Penne, le représentant de l’État, François-Xavier Lauch, a pleinement mesuré les conséquences des…
Vers une nouvelle charte tarnaise des ZNT
Le cadre réglementaire local doit être corrigé suite à sa remise en cause à l’échelon national.
Jachères : participons massivement à la consultation
Une suspension temporaire de l’interdiction de broyage ou de fauchage des jachères est soumise à consultation publique. Il est…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais