Aller au contenu principal

Influenza : le plan Adour pourrait servir de modèle pour les Pays de la Loire

  

Alors que le dernier cas d’influenza dans les Pays de la Loire remonte au 17 janvier, les interprofessions des volailles mènent une réflexion commune pour préparer le repeuplement de la région, a appris Agra Presse de sources concordantes le 3 février. Un chantier basé en grande partie sur la méthode du «plan Adour», mis en place dans le Sud-Ouest cet hiver. Selon le Cicar (canards à rôtir), il s’agirait d’identifier les communes les plus à risque (densité d’animaux, répétition des foyers, etc.) et de «dédensifier cette zone à la réouverture», probablement via des remises en place plus tardives pour les palmipèdes (plus sensibles à la maladie). Une orientation confirmée au Cifog (canards gras), où la directrice Marie-Pierre Pé évoque «un repeuplement mesuré et échelonné dans le temps». Trois points resteraient à trancher: la liste des communes concernées (en l’état, elle pourrait représenter plus de la moitié de la production de la Zone à risque de diffusion des Pays de la Loire); la date de fin d’application des restrictions; et les mesures de protection des sites stratégiques (génétique). Du côté du Cicar, on souhaite une conclusion la semaine du 6 février afin «d’être prêt quand les zones réglementées rouvriront». Le tout étant conditionné à un accompagnement financier des pouvoirs publics, alors que l’impact économique est encore en cours de chiffrage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Les Tarnais en lice pour briller au National Limousin

Parmi les 150 élevages en lice, les éleveurs du département visent une belle performance, dont le Gaec l’Écho Limousin, engagé…

Clément Ducros s'investit à la Bouysse

A Monestiés, la famille Ducros exploite 260 hectares réunissant 160 Limousines et 1 350 porcs à l’engraissement. Clément…

Foire du Ségala : un concours départemental Aubrac

60 animaux de la race sont attendus ce dimanche, avec également au programme un mini-comice organisé par le syndicat limousin…

DNC : un nouveau foyer détecté dans le Rhône

L’apparition d’un nouveau foyer dans un élevage laitier le 18 septembre conduit à l’agrandissement de la zone réglementée.

Goûtez aux produits locaux à Fonlabour

La sixième édition de Fermes en ville rassemblera plus d’une vingtaine de producteurs tarnais et proposera de nombreuses…

Baraqueville au cœur de l'excellence limousine

Le concours national de la race a réuni de nombreux passionnés et visiteurs en Aveyron, où les éleveurs tarnais ont porté…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais