Aller au contenu principal

Influenza : les nouvelles règles sanitaires soumises aux professionnels, la Conf' et le Modef contre

Après la signature en juillet par l'ensemble des organisations professionnelles de la «feuille de route» de révision des règles de prévention de l'influenza aviaire, le ministère de l'Agriculture a soumis, le 17 septembre, deux textes réglementaires au vote des professionnels membres du Cnopsav (comité consultatif dédié aux questions sanitaires). Ces deux textes ont vocation à mettre en œuvre les principales nouvelles règles établies il y a deux mois : «mise à l’abri» obligatoire sans dérogation, avec moyens différenciés selon les zones géographiques et situations épidémiologiques ; formation obligatoire ; obligation de télédéclaration de la localisation et des mouvements de toutes volailles ; création de Zones à risque de diffusion (ZRD) dans les régions les plus denses... Deux des organisations qui avaient émis des doutes lors de la signature de la feuille de route, la Confédération paysanne et le Modef, ont voté contre les deux textes. Elles estiment que les textes «ne permettront pas de lutter efficacement contre la grippe aviaire et condamneront à terme l’élevage plein-air en France». Elles regrettent que «dès les périodes à risque "modéré", la claustration sera la règle pour les volailles et palmipèdes d’une très grande partie du territoire. Seule la période à risque «négligeable» permettra une sortie effective des animaux : tout juste 3 mois et demi pour cette année». Elles estiment enfin que «rien (ne soit) prévu pour baisser en densité, pour limiter les mouvements d’animaux vivants, de flux, d’intervenants».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Les brebis en prison, les loups en liberté
L’Etat a dit que le loup était compatible avec l’élevage. “A vous de gérer M. le Préfet” préviennent les éleveurs tarnais, lors…
La coopérative Celia s'investit dans le Tarn
La société coopérative agricole de bétail a acquis le Domaine de la Verrerie à Blaye-les-Mines. L’assemblée générale de sa…
La Ferme Tarnaise ouvre ses casiers connectés
Réunir des producteurs locaux sur un seul lieu de vente, spontanée ou en ligne, c’est l’engagement des nouveaux casiers connectés…
Le préfet à la rencontre des arboriculteurs
Jeudi dernier aux Vergers de Penne, le représentant de l’État, François-Xavier Lauch, a pleinement mesuré les conséquences des…
Jachères : participons massivement à la consultation
Une suspension temporaire de l’interdiction de broyage ou de fauchage des jachères est soumise à consultation publique. Il est…
Vers une nouvelle charte tarnaise des ZNT
Le cadre réglementaire local doit être corrigé suite à sa remise en cause à l’échelon national.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais