Aller au contenu principal

Influenza : les nouvelles règles sanitaires soumises aux professionnels, la Conf' et le Modef contre

Après la signature en juillet par l'ensemble des organisations professionnelles de la «feuille de route» de révision des règles de prévention de l'influenza aviaire, le ministère de l'Agriculture a soumis, le 17 septembre, deux textes réglementaires au vote des professionnels membres du Cnopsav (comité consultatif dédié aux questions sanitaires). Ces deux textes ont vocation à mettre en œuvre les principales nouvelles règles établies il y a deux mois : «mise à l’abri» obligatoire sans dérogation, avec moyens différenciés selon les zones géographiques et situations épidémiologiques ; formation obligatoire ; obligation de télédéclaration de la localisation et des mouvements de toutes volailles ; création de Zones à risque de diffusion (ZRD) dans les régions les plus denses... Deux des organisations qui avaient émis des doutes lors de la signature de la feuille de route, la Confédération paysanne et le Modef, ont voté contre les deux textes. Elles estiment que les textes «ne permettront pas de lutter efficacement contre la grippe aviaire et condamneront à terme l’élevage plein-air en France». Elles regrettent que «dès les périodes à risque "modéré", la claustration sera la règle pour les volailles et palmipèdes d’une très grande partie du territoire. Seule la période à risque «négligeable» permettra une sortie effective des animaux : tout juste 3 mois et demi pour cette année». Elles estiment enfin que «rien (ne soit) prévu pour baisser en densité, pour limiter les mouvements d’animaux vivants, de flux, d’intervenants».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Gasconne : l'excellence tarnaise récompensée
L’élevage conduit par Évelyne et Serge Esteveny a été récompensé des Sabots d’or pour la deuxième fois de son histoire à l’…
Le potentiel des métiers agricoles présenté aux jeunes tarnais
Près de 500 jeunes et demandeurs d’emploi ont participé à la journée “Les Métiers sont dans les champs”, le 14 octobre à la Cuma…
Border Disease : dépister pour mieux lutter
Des analyses sur lait de tank sont proposées pour repérer la maladie. Le coût de cette opération est pris en charge par le…
75è congrès FNSEA : les trois défis de l'agriculture
Christiane Lambert a précisé aux 1 200 délégués présents et au ministre de l’Agriculture les trois défis auxquels l’agriculture…
Tournesol : une moisson 2021 satisfaisante
L’année exceptionnellement favorable, pour la plante, a porté ses fruits côté rendement.
Ail rose de Lautrec : une année compliquée après une année record
La récolte 2021 est marquée par de faibles rendements du fait, notamment, d’une météo compliquée. La qualité reste au rendez-vous.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais