Aller au contenu principal

Influenza : les palmipèdes autorisés à sortir à leur tour, à partir de 5 semaines

Après presque sept mois de mise à l’abri obligatoire pour cause d'influenza aviaire, les palmipèdes à foie gras sont exceptionnellement autorisés à sortir sur un «parcours extérieur réduit» à partir de l’âge de cinq semaines, comme le stipule une instructions technique de la DGAL (ministère de l’Agriculture) du 13 mai. Cette dérogation est valable «uniquement dans les zones indemnes» et jusqu’au 15 juin, après quoi la réglementation habituelle reprendra ses droits. Pour ce qui est des zones réglementées – dans les départements en risque «élevé» comme dans ceux à risque «modéré» –, l’accès à l’extérieur est «autorisé uniquement en circuit court autarcique», et le parcours doit être «protégé par un filet». La semaine dernière, une dérogation similaire avait été instaurée, jusqu'au 15 novembre, pour les gallinacés des filières volailles de chair (à partir de l’âge de huit semaines), «compte tenu des potentielles atteintes au bien-être animal [due] à cette mise à l’abri prolongée et l’augmentation des températures extérieures». La Rue de Varenne étend désormais cette dérogation aux palmipèdes à foie gras «à la suite des épisodes de fortes chaleurs que connait actuellement la France». Avec 1381 foyers au dernier bilan officiel du 13 mai, l’épizootie d’influenza aviaire est en voie de stabilisation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Quelles sont les nouvelles consignes de circulation des bovins dans le Tarn ?

Christian Mulato, chef de service de la DDETSPP du Tarn, rappelle les mesures en vigueur et les consignes en matière de…

Informations du ministère sur la réouverture des marchés

Aucun nouveau foyer n’a été détecté. Les exportations de bovins sont à nouveau autorisées depuis le 1er novembre.

Face au risque sanitaire, l'Alma-GDS se mobilise

Autour du président Patrick Gayrard, les élus sont revenus sur l’actualité sanitaire des derniers mois et les mesures en cours…

La viticulture attire les curieux à Montans

Au Domaine Carcenac, la nouvelle édition des “Métiers sont dans les Champs” a permis de faire découvrir la richesse et la…

UE/Mercosur: FNSEA et JA interpelleront Macron à Toulouse le 12 novembre

La FNSEA a appelé le 9 novembre ses troupes de la région Occitanie à une «mobilisation» pour interpeller le 12 novembre à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais