Aller au contenu principal

Palmipèdes
Influenza : top départ pour la vaccination

Suite à l’épizootie d’influenza aviaire, le ministère de l’Agriculture lance un plan d’action de vaccination préventive dès le 1er octobre 2023. Tour d'horizon de tout ce qu’il faut savoir.

© Réussir

La France se prépare à lancer une campagne de vaccination obligatoire contre l'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) pour les élevages de canards, notamment les races Barbarie, mulard et Pékin, qui comptent plus de 250 animaux destinés à la commercialisation de leurs produits, tels que la viande et le foie gras. Cette campagne couvrira l'ensemble du territoire métropolitain, à l'exception de la Corse, et vise à vacciner environ 64 millions de canards répartis dans 2700 élevages sur une période de 12 mois. L'objectif principal du plan de vaccination officiel de l'IAHP est d'empêcher un nouvel emballement de l'épizootie. Cette épizootie, en raison de son ampleur sans précédent, fait peser une menace permanente sur les oiseaux sauvages et les volailles. En outre, elle a provoqué d'importantes pertes économiques et commerciales, ainsi qu'une souffrance morale pour les éleveurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Le paiement du solde de la PAC arrive sur les comptes

Après l’avance pour certains ou une partie de l’avance pour d’autres, l’heure du paiement du solde arrive.

Léa Oiseau, future miss France Agri' junior ?

La Graulhétoise Léa Oiseau se présente au concours miss France agricole junior 2023 qu’elle espère remporter avec l’aide des…

Une installation et des premières années réussies

Engraisseur récemment installé sur la commune de Terre-de-Bancalié, Nathan Boudry nous présente son quotidien et témoigne de…

Loup : quelle est la situation aujourd'hui dans le Tarn ?

Les attaques sont moins nombreuses en 2023 dans le département mais la période reste toujours stressante pour les éleveurs sur…

Au Mas de Guilhoume, la relève est assurée !

Le 10 octobre Flavien Razous a rejoint la société de ses parents, devenant le 3e associé du Gaec Mas de Guilhoume (Tarn) et…

Une période de moisson dense pour cette ETA

Agriculteur sur la commune d’Orban, Yann Bardou est également entrepreneur de travaux agricoles. Chaque été, son planning est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais