Aller au contenu principal

Influenza : «vide sanitaire progressif» dans 226 communes du Sud-Ouest (ministère)

Comme attendu, le ministère de l'Agriculture a annoncé, lors d'un brief à la presse le 20 janvier, la mise en place d'un «vide sanitaire progressif» dans 226 communes du Sud-Ouest pour freiner la propagation de l'influenza aviaire. Sont concernées 161 communes dans les Landes, 39 communes de l'ouest du Gers, et 26 communes du nord des Pyrénées-Atlantiques. Dans cette zone, 1,3 million de volailles au maximum sont susceptibles d'être abattues (dont 1,2 million de palmipèdes); elles s'ajoutent au 1,2 million d'animaux déjà abattus. Ce vide sanitaire durera trois semaines, sans visibilité pour l'instant sur la date de remise en place. Toutefois, les volailles indemnes qui atteignent la fin de leur cycle d'élevage seront «valorisées autant que possible», assure-t-on Rue de Varenne. Dans le détail, «on va traiter en priorité les foyers, puis assainir petit à petit toute la zone», précise le ministère. Par ailleurs, les pouvoirs publics vont «reconduire» les indemnisations pour pertes économiques de l'année dernière. Les modalités de calcul seront inchangées (perte d'EBE), et elles intègreront l'impact des interdictions de remise en place récemment instaurées. Dans son dernier bilan au 20 janvier, le ministère de l'Agriculture comptabilisait 245 foyers d'influenza en élevages (dont 161 dans les Landes).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Le projet de méthanisation agricole progresse
Un collectif de 30 éleveurs du Ségala ambitionne une agriculture saine et durable. Le projet a déjà évolué plusieurs fois pour…
Bio : les arrêts de certification augmentent de 42% sur un an (Agence bio)

Au 31 août, les arrêts de certifications bio montrent une hausse de 42% sur un an, et les conversions ralentissement de 37%,…

Les agriculteurs inquiets pour l’avenir de leur ferme
Les présidents des sections font état de conditions économiques contraignantes. Les exploitations n’arrivent pas à compenser les…
Une belle réussite cette année pour Innov'Agri
Pour sa 9ème édition à Ondes, Innov’Agri continue de progresser d’une année sur l’autre. Une diversité présentée sur 80 hectares…
Les organisations professionnelles agricoles tarnaises mobilisées
Le CAF 81 s’est réuni le 13 septembre pour faire le point.
Augmentation de la remise sur les carburants
Une prolongation accompagnée d’une évolution de la remise sur l’achat de GNR pour les agriculteurs. 
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais