Aller au contenu principal

Influenza/œufs : l’Etat complète l’indemnité pour les pertes subies en 2022-2023

FranceAgriMer a ouvert ce 13 mai un téléservice permettant aux éleveurs de poules pondeuses en zones réglementées pendant l’épisode d’influenza aviaire de 2022-2023 de demander la compensation de 50 % des pertes de marge brute dues aux vides sanitaires prolongés et de 90 % des pertes liées aux destructions des œufs ou à leur moindre valorisation. Cette indemnité vient en complément de celle du dispositif dit « Amont » en faveur des aviculteurs pénalisés. Elle couvre un maximum de 100 jours supplémentaires aux 150 jours déjà indemnisés. Il est en effet possible, comme l'explicite le service de communication de FranceAgriMer, "qu'il se soit écoulé plus de 250 jours entre le dernier œuf pondu avant la période de restriction sanitaire et le premier œuf après la levée des restrictions". Le demandeur recevra entre 500 euros et 180 000 euros, selon la décision du DG de l'office. Contacté au sujet de cette indemnisation, Yves-Marie Beaudet, président du comité interprofessionnel CNPO, la juge correctement calibrée. Il souligne que l’enveloppe consacrée de 1,3 million d’euros, est un reliquat de l’enveloppe d’indemnités pour 2021-2022 ; une manne supplémentaire dont les producteurs d’œufs pénalisés en 2023-2024 ne pourront bénéficier. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Les Tarnais en lice pour briller au National Limousin

Parmi les 150 élevages en lice, les éleveurs du département visent une belle performance, dont le Gaec l’Écho Limousin, engagé…

Clément Ducros s'investit à la Bouysse

A Monestiés, la famille Ducros exploite 260 hectares réunissant 160 Limousines et 1 350 porcs à l’engraissement. Clément…

DNC : un nouveau foyer détecté dans le Rhône

L’apparition d’un nouveau foyer dans un élevage laitier le 18 septembre conduit à l’agrandissement de la zone réglementée.

Goûtez aux produits locaux à Fonlabour

La sixième édition de Fermes en ville rassemblera plus d’une vingtaine de producteurs tarnais et proposera de nombreuses…

Baraqueville au cœur de l'excellence limousine

Le concours national de la race a réuni de nombreux passionnés et visiteurs en Aveyron, où les éleveurs tarnais ont porté…

Point de situation FCO en France et dans le Tarn

De nombreux départements français sont fortement touchés par la FCO en cette fin d’été/ début d’automne : la maladie est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais