Aller au contenu principal

Elus locaux
Information importante pour les retraites et la PAC !

© Jean-Baptiste Quentin

Une nouveauté cette semaine concerne le régime de retraite des élus locaux. Il y a une particularité notable concernant la pension versée pour les fonctions électives. Contrairement à un revenu de remplacement lié à une activité professionnelle, cette pension est considérée comme distincte. Ainsi, les agriculteurs qui ont demandé leur retraite uniquement pour leurs anciennes fonctions électives (sans avoir exercé leurs droits dans d'autres régimes de retraite auxquels ils pourraient potentiellement appartenir) pourront continuer à bénéficier des aides de la Politique agricole commune (PAC) après l'âge de 67 ans, à condition de respecter le critère social requis.
Cette nouveauté s'applique également aux agriculteurs actifs qui perçoivent une pension de retraite en tant que pompiers volontaires. Les sapeurs-pompiers volontaires (SPV) ont droit à une prestation de fidélisation et de reconnaissance (PFR) qui ne rémunère pas une activité professionnelle et n'est pas assimilable à une pension de retraite. Ainsi, au-delà de l'âge de 67 ans, les agriculteurs qui bénéficient uniquement de cette PFR pourront continuer à percevoir des aides de la PAC s'ils respectent également le critère social.
Cependant, il est important de noter que les sapeurs-pompiers professionnels (SPP) qui bénéficient d'une pension de base et d'une retraite complémentaire ne remplissent plus le critère "actif" une fois qu'ils atteignent l'âge de 67 ans. En tant qu'agents publics territoriaux, ils cotisent à la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL).
Si vous vous trouvez dans l'un de ces cas, veillez à effectuer votre  déclaration PAC avant le 31 mai afin de bénéficier des aides disponibles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

La ville d'Albi se lance dans le maraîchage

La ville veut produire plusieurs dizaines de tonnes de légumes pour approvisionner sa cuisine centrale.

Un aménagement de bâtiment dans l'air du temps

“Il fallait à tout prix faire rentrer de l'air dans le bâtiment.” Telle était la problématique à laquelle était confronté…

Le gel vient à nouveau compliquer les récoltes dans le Gaillacois

L’épisode récent a touché plus de 30% des parcelles du vignoble, avec des dégâts plus ou moins importants selon les domaines.…

Les Tarnais brillent au concours régional limousin

Sept élevages tarnais se sont distingués le weekend dernier en Ariège et ont porté haut les couleurs du département.

Loup: Etats membres divisés, révision du statut de protection probablement reportée

Les ambassadeurs des États membres ne sont pas parvenus lors de leur réunion du 15 mai à un accord sur la révision du statut…

Le Département et la CA81 honorent les médaillés du SIA

Une réception en leur honneur était organisée à la Chambre d’agriculture à Albi le 23 avril.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais