Aller au contenu principal

Elus locaux
Information importante pour les retraites et la PAC !

© Jean-Baptiste Quentin

Une nouveauté cette semaine concerne le régime de retraite des élus locaux. Il y a une particularité notable concernant la pension versée pour les fonctions électives. Contrairement à un revenu de remplacement lié à une activité professionnelle, cette pension est considérée comme distincte. Ainsi, les agriculteurs qui ont demandé leur retraite uniquement pour leurs anciennes fonctions électives (sans avoir exercé leurs droits dans d'autres régimes de retraite auxquels ils pourraient potentiellement appartenir) pourront continuer à bénéficier des aides de la Politique agricole commune (PAC) après l'âge de 67 ans, à condition de respecter le critère social requis.
Cette nouveauté s'applique également aux agriculteurs actifs qui perçoivent une pension de retraite en tant que pompiers volontaires. Les sapeurs-pompiers volontaires (SPV) ont droit à une prestation de fidélisation et de reconnaissance (PFR) qui ne rémunère pas une activité professionnelle et n'est pas assimilable à une pension de retraite. Ainsi, au-delà de l'âge de 67 ans, les agriculteurs qui bénéficient uniquement de cette PFR pourront continuer à percevoir des aides de la PAC s'ils respectent également le critère social.
Cependant, il est important de noter que les sapeurs-pompiers professionnels (SPP) qui bénéficient d'une pension de base et d'une retraite complémentaire ne remplissent plus le critère "actif" une fois qu'ils atteignent l'âge de 67 ans. En tant qu'agents publics territoriaux, ils cotisent à la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL).
Si vous vous trouvez dans l'un de ces cas, veillez à effectuer votre  déclaration PAC avant le 31 mai afin de bénéficier des aides disponibles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Registre phytosanitaire : ce qui change à partir du 1er janvier 2026

Un arrêté paru le 31 décembre modernise et renforce les règles de tenue du registre phyto.

L'Occitanie, une région qui continue d'attirer

Tous les départements de la région, dont le Tarn, maintiennent ou gagnent encore des habitants, grâce à un solde migratoire…

DNC : plus de 60% du cheptel bovin vacciné dans le Tarn

La vaccination des cheptels se poursuit dans le département et dans les autres du Sud-Ouest concernés par la zone dite…

Tarn : le président du Sénat, Gérard Larcher, en visite à Sorèze

Attendu le jeudi 15 janvier dans le Tarn, il a notamment pu découvrir le Gaec Ferme de la Montagne Noire, avant d'échanger…

DNC : les mouvements d'animaux évoluent

Pour les éleveurs situés en zone vaccinale rose, les sorties de bovins vers un abattoir situé en zone indemne sont autorisées…

DNC : la campagne de vaccination lancée dans le Tarn

Après l’élargissement de la zone de vaccination obtenue par les syndicats, vétérinaires et éleveurs se mobilisent pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais