DNC
Informations du ministère sur la réouverture des marchés
Aucun nouveau foyer n’a été détecté. Les exportations de bovins sont à nouveau autorisées depuis le 1er novembre.
Aucun nouveau foyer n’a été détecté. Les exportations de bovins sont à nouveau autorisées depuis le 1er novembre.
Depuis le 18 octobre 2025, les mesures strictes mais nécessaires ont permis de stabiliser la situation sanitaire dans le pays : aucun nouveau foyer de DNC n’a été déclaré en dehors des zones réglementées, confirmant l’efficacité de la stratégie sanitaire en France et des protocoles mis en place. Afin de préserver la situation économique de la filière bovine et de soutenir tous les professionnels responsables qui ont consenti à des efforts majeurs, Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de la Souveraineté alimentaire, annonce donc la reprise anticipée des exportations de bovins à compter du 1er novembre, sans préjudice des règles qui restent applicables en zone réglementée. Cette réouverture des exportations s’effectuera dans des conditions sanitaires maîtrisées, avec la mise en œuvre d’une surveillance renforcée des rassemblements bovins.
Jusqu'au 16 novembre inclus
Tous les centres de rassemblement français devront notifier sous 24 heures par les outils de saisie habituels tous les mouvements de bovins transitant par son centre, quelle que soit leur destination. Il s’agit d’assurer une traçabilité complète des déplacements d’animaux et une réactivité sanitaire optimale en cas de besoin. La rigueur de chacun est indispensable pour empêcher la dissémination de la DNC sur le territoire. La traçabilité renforcée dans les centres de rassemblements bovins contribue à cet objectif. Les contrôles routiers des mouvements seront poursuivis afin de s’assurer du respect des dispositions en vigueur, notamment dans les zones réglementées.
Pour le Tarn
Les marchés d’Albi et de Valence d’Albigeois peuvent avoir lieu à compter du 3 novembre.
Le Conseil départemental aux côtés des éleveurs
Dans un communiqué de presse du 31 octobre 2025, le président du Département, Christophe Ramond, apporte son soutien aux éleveurs inquiets. “Depuis le début de la crise sanitaire, le Conseil départemental est resté en contact permanent avec les services de l’État pour suivre l’évolution de la situation. Malgré l’absence de foyers tarnais, les éleveurs du département ont été lourdement pénalisés par les mesures nationales de restriction, notamment sur la circulation des animaux et l’exportation des broutards. Je me réjouis aujourd’hui de la levée des restrictions de circulation animale, une décision attendue par l’ensemble de la filière. C’est une excellente nouvelle pour nos éleveurs. Leur mobilisation et celle des territoires ont porté leurs fruits. De manière volontariste, le Tarn a toujours été au rendez-vous du dialogue et du soutien à son élevage. Le soutien du Conseil départemental est constant : 640 000€ sont consacrés chaque année au soutien des éleveurs tarnais, une aide unique en Occitanie, qui traduit la volonté de soutenir durablement l’agriculture, pilier de notre ruralité et de notre économie."