Aller au contenu principal

Réunion
Installation : la Chambre du Tarn fait le point avec les partenaires

Les candidats en 1er accueil sont moins nombreux mais la dynamique est bonne.

La Chambre d’agriculture du Tarn est labellisée Point Accueil Installation du département et à ce titre reçoit et oriente tout porteur de projet agricole quel que soit son stade d’avancement.

Les partenaires du Point Accueil Installation (PAI) étaient réunis par la Chambre d’agriculture du Tarn le lundi 11 décembre à la Maison des agriculteurs à Albi pour une réunion technique. L’occasion de dresser un bilan de l’activité installation en 2022 et donner des premiers éléments pour 2023.

En 2022, 71 installations aidées avec DJA ont été comptabilisées dans le Tarn, dont 63% dans le cadre familial. Parmi ces installations, 65% le sont en élevage, notamment en ovins lait (18 installations), bovins viande (10) et bovins lait (8). En viticulture, 8 installations ont été enregistrées. Parmi les territoires qui se démarquent cette année 2022, on retrouve le territoire Montagne (22 installations).. 

Pour l’année en cours, au 1er décembre 2023, 256 candidats ont été reçus en 1er accueil au PAI, contre 265 en 2022 et 276 en 2021 et 384 rendez-vous ont été pris au total. Parmi ces candidats reçus en 1er accueil, 38% sont des femmes et l’âge moyen est de 33 ans. Un candidat sur deux est en couple et un tiers ont un ou des parents agriculteurs.

Concernant leur statut : 49% ont le statut salarié (CDD/CDI) et 25 % sont demandeurs d’emploi, le reste étant soit en formation, soit indépendant, soit déjà un statut de non salarié agricole.

Parmi les projets envisagés, on retrouve 132 candidats en productions animales, avec une progression par rapport aux années précédentes les projets avec comme production principale :  bovins viande, bovins lait ou aviculture. 113 candidats ont un projet avec une production principale végétale.

Un point a également été fait sur les changements à venir en 2024 pour la DJA (Dotation jeune agriculteur) ou la nouvelle DNA (Dotation nouvel agriculteur). Plus d’informations à venir.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Rendez-vous les 6 et 7 avril à Réalmont !

La célèbre foire d'avril ouvrira ses portes le 6 avril pour 2 jours de convivialité autour de l’agriculture. 

À l'agglo Gaillac-Graulhet, "on marche aussi sur la tête"

TFNB, accès à l’eau, aménagement des routes, les agriculteurs tarnais ne sont pas satisfaits de la politique agricole sur le…

Matthias Bascoul : agriculteur dans l'âme !

Depuis sa plus tendre enfance, Matthias se projette dans l’exploitation familiale. Après des études en biologie, il renoue…

Foire de Réalmont : "C'est l'esprit de groupe qu'il faut considérer !"

La Foire de Réalmont, ça commence ce samedi. Mais pour les Réalités Réalmontaises, cela fait bien plus de 6 mois qu’elle est…

La dure poussée du Paulownia dans le Tarn

Le Paulownia a un potentiel de croissance époustouflant dans les conditions idéales mais que penser de lui dans les conditions…

Réalmont : les éleveurs tarnais récompensés

Découvrez tous les résultats aux concours départementaux Blonde d'Aquitaine, Limousine et Prim'Holstein

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais