Aller au contenu principal

Conseils
Irrigation : elle a démarré quasiment partout

Sauf d'éventuelles pluies orageuses le 25 juin en signe de rafraichissement, les températures maximales vont rester très élevées pour les 10 jours à venir.

© CA81

Beaucoup de cultures avancent très vite en stade et programment actuellement leurs composantes de rendement. Il est donc désormais indispensable, dans toutes les situations précoces, de ne pas attendre que les plantes soient en stress hydrique et de démarrer ou poursuivre vos tours d'eau. Pour bien détecter ce seuil, équipez les parcelles de sondes tensiométriques ainsi que de pluviomètres confirmant vos apports reste le meilleur pilotage. Rappel, en cas de pluie significative mercredi soir (> à 10 mm), repousser l'irrigation d’un jour par tranche de 5 mm (s’il a plu 15 mm, attendre trois jours avant de reprendre le tour d’eau).

Besoin en eau des cultures

Pour le maïs, beaucoup dépassent 12-14 feuilles et pour certains les panicules commencent à être visibles. A ce stade, le coefficient cultural (Kc) est de 1. Sur les 7 prochains jours un maïs à ce stade à Lavaur aura ainsi un besoin en eau égal à l'ETP c’est à dire 38mm alors qu'à 8-10 feuilles, seulement 27 (Kc 0,7).

Le conseil irrigation par culture

• MAÏS : ça monte vite 

Comme précisé en intro et dans les différents retours terrain, nous rentrons pour beaucoup de maïs dans la période qui doit concentrer les apports de «15 feuilles» au stade limite d’avortement des grains, c’est-à-dire environ 15 jours après la floraison femelle. Le nombre final de grains y est élaboré. Les prévisions connues jusqu'au 04/07 sont semblables : très chaudes et pas de pluie. Donc le conseil pour tous ces maïs avancés, il est indispensable de poursuivre les tours d'eau. Pour les autres maïs moins avancés, si un stress hydrique précoce (avant 10-12 feuilles) peut diminuer la croissance de la culture, ce phénomène n’est pas toujours synonyme de perte de rendement : le maïs tolère des pertes de croissance de 10 à 20 % sans perte de rendement en grain à ce stade. Donc essayer de patienter quelques jours avant de déclencher permet d'économiser de la ressource en eau dans le temps. 

• TOURNESOL : surveillez les 1ères floraisons 

Comme la semaine dernière, les tournesols rentrent en floraison pour les plus précoces. S'ils sont bien implantés (contrôler les pivots) ils sont plutôt robustes face au stress hydrique. Donc vigilance sur les tournesols semés en conditions difficiles. Ce sont ces cas qui valoriseront le mieux un apport d'eau autour de la floraison. 

• SOJA : plus tard et plus longtemps que le maïs 

Beaucoup de soja ont actuellement 5 à 6 feuilles trifoliées. Certains semés plus tard ont été irrigués pour favoriser la levée. Pour les plus avancés qui ont commencé à fleurir ou sont en pleine floraison, l'irrigation a démarré en sol moyen à superficiel. Pour rappel, en sol profond, l'irrigation peut patienter un peu et commencer 10 jours après le début de la floraison. 

• SORGHO : sensible au stress hydrique entre gonflement et floraison 

Les sorghos poussent très vite. Les plus précoces sont entre 10 feuilles et début gonflement. En stress pendant cette période, la fertilité des panicules risque d'être affectée. Si irrigation il y a, priorisez les sols superficiels, vous valoriserez mieux votre investissement. 

Réalisé en partenariat avec l'agence de l'eau Adour Garonne et le Casdar

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Tarn : 38 communes placées en zone réglementée après un foyer dans l'Aude

La vaccination va se mettre en place rapidement dans les cheptels des 38 communes concernées. Les premières doses devraient…

La Tarnaise Crystèle Gourjade élue Miss France Agricole 2026

Elle candidatait pour la deuxième année consécutive au concours national, "pour promouvoir l'agriculture féminine". 

Dans les élevages tarnais, la menace du loup toujours présente

Que ce soit en ovins ou bovins, les éleveurs du département vivent mal la cohabitation avec le prédateur et demandent un…

L'Occitanie, une région qui continue d'attirer

Tous les départements de la région, dont le Tarn, maintiennent ou gagnent encore des habitants, grâce à un solde migratoire…

Bovins/DNC : la maladie atteint l’Ariège et les Hautes-Pyrénées, nouvelles mobilisations

Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé en Ariège, le premier dans ce département, a annoncé la…

DNC : la campagne de vaccination lancée dans le Tarn

Après l’élargissement de la zone de vaccination obtenue par les syndicats, vétérinaires et éleveurs se mobilisent pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais