Aller au contenu principal

Syndical
JA d'Occitanie : Romain Deloustal réélu

Réunis en assemblée générale, le 5 mai dernier à Castelnaudary, les jeunes agriculteurs occitans ont reconduit leurs administrateurs pour une nouvelle mandature.

© JA Occitanie

Après deux années peu propices pour échanger sur l’actualité agricole en Occitanie, une cinquantaine d’élus des treize structures départementales des JA se sont retrouvés dans les locaux chauriens de la Coopérative agricole Arterris pour élire leur nouveau conseil d’administration régional.  Sans surprise, la présidence est conservée par Romain Deloustal, viticulteur dans l’hérault. Il sera secondé par Clémence Biard, éleveuse dans l’Ariège, en tant que Présidente Déléguée. Baptiste Imbert, ancien administrateur national, occupera quant à lui le poste de secrétaire général (voir ci-dessous)

“Le Carbone Objectif 2050” au cœur des débats

Cette journée a été l’occasion de présenter le projet de la nouvelle mandature  tourné vers “le renouvellement des générations en agriculture”. Comme le précisa, le président, Romain Deloustal dans son introduction, “la nouvelle PAC est en cours de construction et nous en attendons beaucoup pour que celle-ci puisse continuer à insuffler les projets d’installation dans notre région». S’est ensuite tenue une table ronde sur «Le Carbone Objectif 2050» avec la participation de la Chambre régionale d’agriculture pour présenter la démarche ClimAgri ainsi que les membres du Conseil économique, social et environnemental régional (Ceser). Ce temps d’échange a mis en exergue le rôle de l’agriculture, dès aujourd’hui, pour stocker le Carbone «l’agriculture est un levier pour limiter les gaz à effet de serre et il est donc indispensable de continuer à installer pour permettre la neutralité Carbone et continuer à nourrir la population» a conclu Romain Deleris, le vice-président sur le dossier du renouvellement des générations en agriculture (RGA).

Nouveau bureau des JA d’Occitanie

Président : Romain Deloustal
Présidente déléguée : Clémence Biard 
Secrétaire général : Baptiste Imbert 
Secrétaire général adjoint : Kévin Audouy
Trésorière : Manon Pisani
Vice-président RGA : Romain Déléris
Responsable communication : Romain Le Bihan 
Membre : Sébastien Albouy
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Au Mas d’Aurel, l’histoire de famille perdure dans le temps 
Pour le primeur 2022, le domaine du Mas d’Aurel, à Donnazac, accueillera le public dès le jeudi 17 novembre. L’occasion de…
Influenza aviaire : 106 communes tarnaises sous protection
La préfecture a signé ce mardi 22 novembre un arrêté mettant fin à la zone réglementée temporaire et définissant trois zones.…
Le vignoble gaillacois à l'honneur pour le primeur
Comme chaque année, le programme des festivités pour fêter l’arrivée du Gaillac Primeur sera riche en 2022. L’occasion de…
Influenza : sept communes se rajoutent à la zone
La situation évolue dans le Tarn. Sept communes rejoignent les zones de protection. Une réunion s’est tenue ce mardi à Albi pour…
Le sénateur Bonnecarrère à l'écoute des revendications des éleveurs laitiers à Puygouzon.
Lait : la FDSEA rencontre les parlementaires
 La FDSEA du Tarn a sollicité les députés et sénateurs du département pour présenter la situation tendue dans les élevages…
Création de retenue : un réel frein économique
Jeudi dernier à Lautrec, le préfet du Tarn François-Xavier Lauch était en visite sur l’exploitation de Jean-Marc Requis, qui a…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais