Aller au contenu principal

JA échange avec les candidats aux législatives sur l’avenir de l’agriculture

Les Jeunes Agriculteurs du Tarn ont organisé une rencontre avec les candidats aux élections législatives le jeudi 16 mars sur une exploitation de la commune de Castanet. Retour sur les échanges.

© Le Paysan Tarnais

Les candidats et leurs équipes avaient répondu présents en nombre à l’invitation des Jeunes agriculteurs du Tarn. Christophe Rieunau, le président de JA du Tarn et plusieurs adhérents avaient fait le déplacement à Castanet pour témoigner de la situation agricole du département.

A l’approche des élections, JA avait souhaité inviter tous les candidats aux législatives pour une visite d’exploitation et des échanges sur l’avenir de l’agriculture. Jeunes agriculteurs du Tarn a tenu à partager un certain nombre d’éléments et faire connaître ses propositions et ses attentes pour les années à venir. Ils ont choisi de faire passer leurs messages à l’aide d’éléments concrets présents sur l’exploitation de Benoît Bonnefous, éleveur ovins lait et bovins viande en Gaec.

«Nous souhaitons que les futurs députés défendent le modèle agricole de type familial, qu'ils placent les Hommes au centre des décisions et qu'ils rééquilibrent les rapports de force dans les relations commerciales. En effet, les agriculteurs qui apportent la valeur ajoutée en innovant, en différenciant les produits, en recréant du lien avec les consommateurs doivent peser davantage dans les négociations commerciales.»

Les Jeunes agriculteurs ont aussi mis le doigt sur un sujet sensible : celui de la règlementation. «Nous souhaitons aussi que la réglementation prenne en compte la réalité du monde agricole. Nous demandons à ce que les normes actuelles soient simplifiées et que les nouvelles normes soient définies en concertation avec les agriculteurs en amont de leur mise en place.»

Pour le syndicat, l’installation reste le cheval de bataille et les candidats à l’élection législative ont pu l’entendre à plusieurs reprises.

A. RENAULT

Pas encore abonné ? Découvrez nos offres !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Modèle 6150 de chez Case IH : Confort et efficacité
Agriculteur à Rabastens, Emmanuel Todeschi moissonne 740 ha dont 200 ha sur l’exploitation. Lors des périodes de moissons, il…
Au Mas d’Aurel, l’histoire de famille perdure dans le temps 
Pour le primeur 2022, le domaine du Mas d’Aurel, à Donnazac, accueillera le public dès le jeudi 17 novembre. L’occasion de…
Influenza aviaire : 106 communes tarnaises sous protection
La préfecture a signé ce mardi 22 novembre un arrêté mettant fin à la zone réglementée temporaire et définissant trois zones.…
Le vignoble gaillacois à l'honneur pour le primeur
Comme chaque année, le programme des festivités pour fêter l’arrivée du Gaillac Primeur sera riche en 2022. L’occasion de…
Création de retenue : un réel frein économique
Jeudi dernier à Lautrec, le préfet du Tarn François-Xavier Lauch était en visite sur l’exploitation de Jean-Marc Requis, qui a…
A69 : le territoire se prépare à l’arrivée de l’autoroute
Le comité de développement territorial a pour objectif de fédérer tous les acteurs concernés par la construction de l’A69.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais