Aller au contenu principal

JA échange avec les candidats aux législatives sur l’avenir de l’agriculture

Les Jeunes Agriculteurs du Tarn ont organisé une rencontre avec les candidats aux élections législatives le jeudi 16 mars sur une exploitation de la commune de Castanet. Retour sur les échanges.

© Le Paysan Tarnais

Les candidats et leurs équipes avaient répondu présents en nombre à l’invitation des Jeunes agriculteurs du Tarn. Christophe Rieunau, le président de JA du Tarn et plusieurs adhérents avaient fait le déplacement à Castanet pour témoigner de la situation agricole du département.

A l’approche des élections, JA avait souhaité inviter tous les candidats aux législatives pour une visite d’exploitation et des échanges sur l’avenir de l’agriculture. Jeunes agriculteurs du Tarn a tenu à partager un certain nombre d’éléments et faire connaître ses propositions et ses attentes pour les années à venir. Ils ont choisi de faire passer leurs messages à l’aide d’éléments concrets présents sur l’exploitation de Benoît Bonnefous, éleveur ovins lait et bovins viande en Gaec.

«Nous souhaitons que les futurs députés défendent le modèle agricole de type familial, qu'ils placent les Hommes au centre des décisions et qu'ils rééquilibrent les rapports de force dans les relations commerciales. En effet, les agriculteurs qui apportent la valeur ajoutée en innovant, en différenciant les produits, en recréant du lien avec les consommateurs doivent peser davantage dans les négociations commerciales.»

Les Jeunes agriculteurs ont aussi mis le doigt sur un sujet sensible : celui de la règlementation. «Nous souhaitons aussi que la réglementation prenne en compte la réalité du monde agricole. Nous demandons à ce que les normes actuelles soient simplifiées et que les nouvelles normes soient définies en concertation avec les agriculteurs en amont de leur mise en place.»

Pour le syndicat, l’installation reste le cheval de bataille et les candidats à l’élection législative ont pu l’entendre à plusieurs reprises.

A. RENAULT

Pas encore abonné ? Découvrez nos offres !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

L'Amour est dans le Pré : Jean-Louis cultive la terre... et l'espoir de trouver l'amour

L’agriculteur tarnais participe à la nouvelle saison de “l’Amour est dans le Pré” et espère trouver quelqu’un avec qui…

Les Tarnais en lice pour briller au National Limousin

Parmi les 150 élevages en lice, les éleveurs du département visent une belle performance, dont le Gaec l’Écho Limousin, engagé…

Pertes de fonds : ouverture de la phase de dépôt des demandes

Les demandes d’indemnisation sont à effectuer avant le 30 septembre prochain.

Quelques dégâts après le passage de l'orage

Des parcelles de vignes et céréales ont été impactées par l’orage violent du 13 août dans le Tarn.

La foule au rendez-vous des festivités d'été

Entre dégustations et animations, le mois d’août a été placé sous le signe de la fête et du terroir dans le Tarn, avec des…

Foire du Ségala : un concours départemental Aubrac

60 animaux de la race sont attendus ce dimanche, avec également au programme un mini-comice organisé par le syndicat limousin…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais