Syndical
JA Occitanie : une année de lutte et d'engagement
Réunis en AG à Castelnaudary, les Jeunes Agriculteurs Occitanie ont dressé le bilan d’une année marquée par la mobilisation et les difficultés de terrain.
Réunis en AG à Castelnaudary, les Jeunes Agriculteurs Occitanie ont dressé le bilan d’une année marquée par la mobilisation et les difficultés de terrain.


Les Jeunes Agriculteurs Occitanie se sont réunis le mercredi 7 mai dans les locaux d’Arterris à Castelnaudary pour l’assemblée générale annuelle. Les représentants des départements ont tous répondu présent, dont Christopher Régis et Nicolas Semenou, respectivement président et secrétaire général des Jeunes Agriculteurs du Tarn. Autour du président régional Pierre Hylari, élu lors de l’assemblée de 2024, le syndicat s’est replongé le matin dans l’actualité de l’année passée. De nombreuses actions ont été menées, notamment autour du mouvement “On marche sur la tête” et d’autres actions de protestation pour défendre le métier, “mais qui n’ont amené aucune réelle avancée de la part de l’État”. “La fin de l’année a été compliquée avec notamment les changements de Gouvernement, qui ont retardé pas mal des décisions que nous attendions fortement, et la période des élections Chambre qui a été intense. Malgré cela, le message fort du syndicat, c’est qu’on ne lâchera pas la maison”, souligne Christopher Régis, membre du bureau JA Occitanie. Les élus sont également revenus sur le congrès national Jeunes Agriculteurs au Futuroscope, la finale régionale de labour dans le 82 et la participation au salon Regal, à l’événement Agri Agro Pro et au Salon de l’agriculture de Paris, qui ont tous été de bons moyens de promouvoir l’agriculture et ses productions.
Demande d'actions concrètes
Tour à tour, les représentants départementaux ont ensuite exprimé leurs ressentis et préoccupations locales. Chacun a notamment pu alerter sur la difficulté à mobiliser de nouveaux adhérents. Pour Christopher Régis, “notre objectif doit être d’aller à leur rencontre pour montrer que chez JA, on défend toutes les agricultures et que le collectif est plus qu’important. Cela passe aussi par l’organisation d’animations locales qui permettent de mettre en avant le syndicat”. L’après-midi était consacrée à une réflexion partagée autour des attentes du réseau et des perspectives, en présence de plusieurs partenaires et élus, dont la DRAAF, la Région et la Chambre d’agriculture d’Occitanie. Un échange qui a permis d’évoquer les problématiques de l’installation, avec la DJA, et la situation des filières élevage et viticulture. Face au contexte décrit, des actions rapides et concrètes en faveur du métier ont été demandées par les JA présents.
L’assemblée a également permis de lancer la participation du syndicat occitan au congrès national des Jeunes Agriculteurs, qui se tiendra les 3, 4 et 5 juin à Auch dans le Gers. Tous les départements d’Occitanie feront le déplacement, pour montrer que “dans notre région, tout n’est pas rose et que si les manifestations sont parties d’ici, ce n’est pas pour rien”.