Aller au contenu principal

FDL 2024
JA81 : le concours de labour a animé le territoire

Les JA du canton d’Albi ont relancé la finale départementale le 11 août dernier et ont connu du succès toute la journée auprès des agriculteurs et grand public.

Après plusieurs années d’absence, le finale départementale de labour, organisée par les Jeunes Agriculteurs du canton d’Albi, a fait son retour dans le Tarn le dimanche 11 août à Saint-Sernin-les-Mailhoc. Le concours a vu s’affronter 11 participants et jeunes agriculteurs tarnais autour des deux épreuves de labour à plat et en planche. Après les essais le matin, la compétition a démarré en début d’après-midi, jusqu’à la remise des prix à 18h. Après quelques heures d’épreuve, le concours a récompensé Baptiste Garibal (Lautrec) pour le labour en planche, et Romain Enjalran (Cagnac) pour le labour à plat. Baptiste Garibal et Mathias Rouquette (Lamillarié), qui a terminé deuxième pour le labour en planche, représenteront le Tarn à la finale régionale ce samedi 24 et dimanche 25 août à Cordes-Tolosannes dans le Tarn-et-Garonne, à l’occasion de l’événement “Agri’découverte”. Outre le concours de labour, les JA avaient prévu diverses autres animations : exposition de matériel agricole, mini-ferme, jeux pour les enfants… Et malgré une chaleur étouffante qui a accompagné tout le déroulé de la journée, le public s’est déplacé en nombre pour venir apprécier le retour de l’événement départemental. Les élus agricoles, du Conseil départemental et des communes du coin, ont également répondu présent pour montrer leur attachement à la nouvelle génération agricole. La journée s’est conclue par un repas convivial autour de produits fermiers pour prolonger le plaisir des visiteurs.

Le palmarès 

Labour à plat : 

  1. Romain Enjalran 
  2. Matthias Rouquette 
  3. Timothé Costes 
  4. Thibault Boyer 
  5. Théo Jourde 
  6. Titouan Castan 
  7. Clément Ducros 
  8. Clément Fournials 
  9. Marius Vieule 

Labour en planche : 

  1. Baptiste Garibal 
  2. Anthony Calvette

 

Le mot du président du canton, Thibault Boyer : 

“Après quelques années d’attente, cette nouvelle édition du concours est positive. Malgré la chaleur, le public a répondu présent, d’abord dans la matinée, puis en fin d’après-midi pour profiter des différentes animations et les participants aux concours ont joué le jeu sous des températures élevées. Avec plus de 150 personnes, le repas du soir a aussi été une réussite pour bien conclure cette journée. On espère maintenant qu’un nouveau canton se portera volontaire pour organiser l’événement l’année prochaine”.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Le terroir tarnais en lumière à Réalmont

Par un temps idéal, la foire de Réalmont a rayonné cette année grâce à ses concours d’animaux, marchés de produits locaux et…

Les vins de Gaillac, une fierté collective

Avec pas moins de 223 échantillons dégustés cette année, le concours des vins de Gaillac et des vins des Côtes du Tarn a tenu…

Lait : Sodiaal pourrait faire des acquisitions aux Etats-Unis

Le groupe coopératif Sodiaal « pourrait faire des acquisitions aux Etats-Unis », a indiqué son directeur général…

Protégeons nos troupeaux et nos éleveurs !

14 nouvelles attaques du loup en 2025, c'est trop. La FDSEA retourne à la préfecture pour y défendre les éleveurs...

Occitanie : une aide pour les agriculteurs touchés en 2024

La Région vient de débloquer une aide de 15 millions d’euros pour les agriculteurs touchés par des événements climatiques ou…

Allemagne : sécheresse record et risque de pertes de récoltes

Le niveau des précipitations en Allemagne entre février et mi-avril est le plus faible jamais enregistré depuis le début des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais