Aller au contenu principal

Dossier Territoire
"Je refuse des clients, c'est ça le plus malheureux"

“Les Français sont gourmands d’escargots. Néanmoins aujourd’hui, 80% de notre consommation est importée.” Un triste constat que Jérôme, héliciculteur, souhaite faire évoluer à son échelle.

Sur les hauteurs de la petite commune de 210 habitants, perchée à 900m d’altitude, Jérôme Salvignol conduit un élevage de 300 000 escargots. Une reconversion pour celui qui a travaillé dans le tourisme social et familial pendant 30 ans. Également cuisinier de formation, il élève, transforme et vend ses petits mollusques sur les marchés autour de chez lui, et à une petite dizaine de restaurateurs du Tarn. Il écoule ses stocks sans vraiment de difficultés : “Sur les marchés, je me fais défoncer. Sincèrement. Je refuse des clients, c’est ça le plus malheureux. Nous ne sommes que deux éleveurs dans le Tarn, et environ 400 en France. Il y a pas mal d’élevages dans le Centre, en Bourgogne, dans le Lyonnais… dans toutes ces régions un peu froides et humides. Mais cela reste insuffisant. La preuve, 80% de notre consommation est malgré tout importée, et vient principalement de Pologne”, martèle Jérôme.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Les Tarnais en lice pour briller au National Limousin

Parmi les 150 élevages en lice, les éleveurs du département visent une belle performance, dont le Gaec l’Écho Limousin, engagé…

Clément Ducros s'investit à la Bouysse

A Monestiés, la famille Ducros exploite 260 hectares réunissant 160 Limousines et 1 350 porcs à l’engraissement. Clément…

DNC : un nouveau foyer détecté dans le Rhône

L’apparition d’un nouveau foyer dans un élevage laitier le 18 septembre conduit à l’agrandissement de la zone réglementée.

Goûtez aux produits locaux à Fonlabour

La sixième édition de Fermes en ville rassemblera plus d’une vingtaine de producteurs tarnais et proposera de nombreuses…

Baraqueville au cœur de l'excellence limousine

Le concours national de la race a réuni de nombreux passionnés et visiteurs en Aveyron, où les éleveurs tarnais ont porté…

Point de situation FCO en France et dans le Tarn

De nombreux départements français sont fortement touchés par la FCO en cette fin d’été/ début d’automne : la maladie est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais