Aller au contenu principal

«Je suis passé à l'autoguidage pour travailler encore plus précisément»

Cette semaine, le Paysan Tarnais a consacré son dossier au guidage GPS. Extrait avec l'expérience en la matière de Bernard Martini, qui gère une exploitation en grandes cultures à Couffouleux.

Après plus de 10 ans d'utilisation d'une barre de guidage GPS avec une technologie Egnos, Bernard Martini entame sa deuxième campagne avec un système RTK.
Après plus de 10 ans d'utilisation d'une barre de guidage GPS avec une technologie Egnos, Bernard Martini entame sa deuxième campagne avec un système RTK.
© Le Paysan Tarnais

 

Bernard Martini gère une exploitation de 150 ha de grandes cultures, dont le siège est à Couffouleux. Après plus de 10 ans d'utilisation d'une barre de guidage GPS avec une technologie Egnos, il entame sa deuxième campagne avec un système RTK. «Dans un premier temps, je cherchais surtout à gagner du temps. Je voulais éviter d'avoir à descendre du tracteur pour jalonner ou utiliser le compas, ou de mobiliser quelqu'un pour m'aider à le faire. Je l'utilisais uniquement pour épandre l'engrais et la pulvérisation. Mais j'avais envie de pouvoir être encore plus précis dans les passages, notamment pour semer le maïs semences.»

Au moment du changement du tracteur, Bernard Martini a donc saisi l'occasion pour investir dans un système d'autoguidage intégré. «Pour moi, il y avait aussi une logique économique. J'ai choisi un tracteur qui consomme peu, avec AdBlue et variation continue. L'autoguidage est une option qui permet d'améliorer encore sa rentabilité.» Mais les avantages ne s'arrêtent pas là. «Côté précision, le RTK est vraiment très performant. J'ai semé 50 ha de maïs semences avec mâles en premiers et décalés en un passage avec un seul tracteur. Et puis l'autoguidage apporte un vrai confort de travail. On descend du tracteur beaucoup moins fatigué !»

Pour pouvoir bénéficier de l'autoguidage RTK sur son deuxième tracteur, Bernard Martini a acheté un moteur électrique Trimble. «L'avantage c'est que je peux le déplacer si besoin. Par contre, je pensais pouvoir réutiliser ma première barre de guidage pour contrôler cet autre tracteur, mais ce n'était pas possible. Les opérateurs se bloquent les accès aux signaux GPS entre eux, c'est très pénalisant pour nous. C'est un élément important à prendre en compte quand on commence à réfléchir à ce type d'investissement.» Entre les deux systèmes, pas d'hésitation pour l'agriculteur : l'autoguidage intégré est bien plus confortable. «Toute la gestion est automatique. Je n'ai aucun ajustement à faire : la sensibilité du GPS se règle en fonction de la vitesse d'avancement.»



Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Modèle 6150 de chez Case IH : Confort et efficacité
Agriculteur à Rabastens, Emmanuel Todeschi moissonne 740 ha dont 200 ha sur l’exploitation. Lors des périodes de moissons, il…
Au Mas d’Aurel, l’histoire de famille perdure dans le temps 
Pour le primeur 2022, le domaine du Mas d’Aurel, à Donnazac, accueillera le public dès le jeudi 17 novembre. L’occasion de…
Influenza aviaire : 106 communes tarnaises sous protection
La préfecture a signé ce mardi 22 novembre un arrêté mettant fin à la zone réglementée temporaire et définissant trois zones.…
Le vignoble gaillacois à l'honneur pour le primeur
Comme chaque année, le programme des festivités pour fêter l’arrivée du Gaillac Primeur sera riche en 2022. L’occasion de…
Influenza : sept communes se rajoutent à la zone
La situation évolue dans le Tarn. Sept communes rejoignent les zones de protection. Une réunion s’est tenue ce mardi à Albi pour…
Création de retenue : un réel frein économique
Jeudi dernier à Lautrec, le préfet du Tarn François-Xavier Lauch était en visite sur l’exploitation de Jean-Marc Requis, qui a…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais