Aller au contenu principal

Jean-Claude Huc 2ème vice-président de la Chambre régionale d'agriculture

L’Héraultais Denis Carretier a été réélu président de la Chambre régionale d’agriculture, vendredi 15 mars. Le Tarnais Jean-Claude Huc a été élu 2e vice-président à la même occasion.

© CRAO

L’installation de la Chambre régionale d’agriculture d’Occitanie pour la mandature 2019-2025 a été effectuée par Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie, en présence de Pascal Augier, Directeur régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt, et de Jean-Louis Cazaubon, vice-président de la Région, vendredi 15 mars.

L’élection a eu lieu dans un contexte de fort renouvellement puisque la moitié des membres élus sont nouveaux. Les soixante-seize nouveaux membres ont reconduit pour président Denis Carretier et désigné les membres du bureau pour les six prochaines années. Jean-Claude Huc, président de la Chambre d’agriculture, accède ainsi au poste de 2e vice-président de la CRA après avoir été membre du bureau durant le mandat précédent. «C’est une reconnaissance du travail effectué et cela permettra d’être plus proche du président et des décisions qui seront prises pour défendre toujours mieux les intérêts du Tarn», commente-t-il.

Dans son discours de clôture, Denis Carretier a précisé les enjeux de l’agriculture pour cette nouvelle mandature :

• un défi économique permanent centré autour du revenu des exploitants agricoles, avec le maintien du potentiel économique de la branche agricole, la recherche constante de la création de valeur ajoutée, le calibrage de la PAC 2020 ;

• l'emploi en milieu rural, corollaire du développement économique ;

• la transmission et l'installation des exploitations à partir de structures familiales, sans négliger l’accompagnement des installations hors cadre familial ;

• le fait climatique conjugué aux attentes sociétales en matière d'environnement, d'alimentation et de santé, qui accélèrent l’évolution des pratiques agricoles, la refonte et la diversification de nos systèmes de production ;

• l'accès à ces facteurs de production structurants que sont le foncier et l'eau ;

• une juste place pour l'agriculture dans les politiques publiques européennes, nationales ou régionales.

De son côté, Etienne Guyot a tout d’abord félicité les élu(e)s et souligné la féminisation du réseau. Il a rappelé l’importance pour l’agriculture régionale de la préservation du foncier agricole, du renouvellement des générations, de la gestion de l’eau, de la transition alimentaire et agroécologique, de la création de valeur et de sa répartition, dans le cadre des stratégies de filières.

Le préfet a en outre exposé les positions françaises dans les négociations de la future PAC qui doit permettre de relever ces défis en protégeant les exploitations contre les risques climatiques, sanitaires et économiques.

Enfin, le préfet a invité la nouvelle Chambre à élaborer son programme régional pour la nouvelle mandature, pour accompagner la performance de l’agriculture régionale.

D. MONNERY

Pas encore abonné ? Découvrez nos offres !

La composition du Bureau

• 1er vice-président : Jacques Molieres (12)

• 2e vice-président : Jean-Claude Huc (81)

• 3e vice-président : Philippe Vergnes (11)

• 4e vice-président : Bernard Malabirade (32)

• Secrétaire général : Christophe Canal (46)

• Secrétaire général adjoint : Fabienne Bonet (66), Serge Bouscatel (31), Philippe Lacube (09), Pierre Martin (65), Jean-Paul Riviere (82), Magali Saumade (30).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Revalorisation des pensions basses à compter du 1er novembre
La MSA Midi-Pyrénées-Nord vous informe sur les modalités et les dates de versements.
PSN : conditionnalité sociale dès 2023, changements pour les légumineuses fourragères

Dans le cadre de la concertation autour de la déclinaison française de la future Pac, le Plan stratégique national (PSN), le…

Comprendre la revalorisation des retraites agricoles
Votre pension sera-t-elle revalorisée ? De combien ? Voici deux exemples concrets pour comprendre le mécanisme et y voir plus…
Les charges flambent, les agriculteurs s'embrasent
Les agriculteurs tarnais se sont mobilisés en nombre pour allumer des feux de la détresse dans les campagnes tarnaises à l’appel…
Le chanvre : une diversification intéressante ?
Le potentiel de cette plante a été présenté lors d’une rencontre organisée par la Chambre d’agriculture du Tarn avec des acteurs…
Assurance récolte : Pacifica et Groupama vont augmenter les primes de 10 à 25% en 2022

Dans deux entretiens séparés à Agra Presse le 8 novembre, les assureurs Pacifica (Crédit Agricole) et Groupama ont confirmé la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais