Aller au contenu principal

Jeu-concours «La terre vue du collège»: les élèves tarnais découvrent les métiers de l'agriculture !

Le jeu concours «La terre vue du collège» vise à promouvoir l’image des métiers de l’agriculture et plus largement les secteurs d’activités de la production agricole. Le détail sur le terrain avec la première visite tarnaise.

Les collégiens d'Aristide Bruant à Albi ont participé à leur façon au semis sur l'exploitation de Thierry Roch, à Carlus.
Les collégiens d'Aristide Bruant à Albi ont participé à leur façon au semis sur l'exploitation de Thierry Roch, à Carlus.
© Le Paysan Tarnais

Le jeu concours «la terre vue du collège» est ouvert à l'ensemble des départements à l'échelle nationale. Il a été mis en place grâce au concours financier de la FNSEA. Le jeu concours a pour thème l'agriculture et ses métiers. Ce jeu est structuré par la mise en place d'un concours photo réalisé sur des exploitations agricoles. Pour le département du Tarn, la FDSEA pilote le projet pour les collèges tarnais qui ont répondu à ce concours. Ils sont au nombre de six.

Le premier a avoir réalisé une visite est le collège Aristide Bruant d'Albi. Vendredi 22 octobre, une quinzaine de collégiens en troisième «découvert professionnelle» a visité l'exploitation agricole de Thierry Roch sur la commune de Carlus. Ils ont pu visiter l'exploitation céréalière, assister au semis et même participer en montant dans le tracteur avec l'agriculteur. Celui-ci s'est prêté au jeu des questions réponses avec les élèves. Ils ont pu photographier l'exploitation, la préparation du matériel de semis et de la semence ainsi que les travaux de semis au champ. Les collégiens ont également visité les vignes.

Cinq autres collèges tarnais vont visiter des fermes tarnaises d'ici à la fin novembre : le collège Honoré de Balzac d'Albi, le collège Beaumarchais de Valence d'Albigeois, le Collège Léon Gambetta de Rabastens, le collège Madeleine Cros de Dourgne et enfin le collège de la vallée du Thoré à Labastide-Rouairoux.

Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Tarn : en lice pour Miss et Mister Agricole 2026

Le 6 décembre, les nouveaux Miss et Mister France Agricole 2026 seront annoncés. Les Tarnais, Crystèle Gourjade et Romain…

Informations du ministère sur la réouverture des marchés

Aucun nouveau foyer n’a été détecté. Les exportations de bovins sont à nouveau autorisées depuis le 1er novembre.

Les montants du solde et réunion sur l'instruction

La FDSEA a participé à une réunion d’échange avec la DDT et les organismes de service le 25 novembre dernier afin de dresser…

La viticulture attire les curieux à Montans

Au Domaine Carcenac, la nouvelle édition des “Métiers sont dans les Champs” a permis de faire découvrir la richesse et la…

Un nouveau préfet qui veut "s'inscrire dans la durée"

Après l’Ariège, Simon Bertoux devient préfet du Tarn et se dit conscient des enjeux majeurs à venir pour l’agriculture…

Crise viticole : appel à la « mobilisation inter-régionale » le 15 novembre à Béziers

Une manifestation « inter-régionale » pour dénoncer l'impact de la crise du secteur viticole est prévue le 15…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais