Aller au contenu principal

Jeu-concours «La terre vue du collège»: les élèves tarnais découvrent les métiers de l'agriculture !

Le jeu concours «La terre vue du collège» vise à promouvoir l’image des métiers de l’agriculture et plus largement les secteurs d’activités de la production agricole. Le détail sur le terrain avec la première visite tarnaise.

Les collégiens d'Aristide Bruant à Albi ont participé à leur façon au semis sur l'exploitation de Thierry Roch, à Carlus.
Les collégiens d'Aristide Bruant à Albi ont participé à leur façon au semis sur l'exploitation de Thierry Roch, à Carlus.
© Le Paysan Tarnais

Le jeu concours «la terre vue du collège» est ouvert à l'ensemble des départements à l'échelle nationale. Il a été mis en place grâce au concours financier de la FNSEA. Le jeu concours a pour thème l'agriculture et ses métiers. Ce jeu est structuré par la mise en place d'un concours photo réalisé sur des exploitations agricoles. Pour le département du Tarn, la FDSEA pilote le projet pour les collèges tarnais qui ont répondu à ce concours. Ils sont au nombre de six.

Le premier a avoir réalisé une visite est le collège Aristide Bruant d'Albi. Vendredi 22 octobre, une quinzaine de collégiens en troisième «découvert professionnelle» a visité l'exploitation agricole de Thierry Roch sur la commune de Carlus. Ils ont pu visiter l'exploitation céréalière, assister au semis et même participer en montant dans le tracteur avec l'agriculteur. Celui-ci s'est prêté au jeu des questions réponses avec les élèves. Ils ont pu photographier l'exploitation, la préparation du matériel de semis et de la semence ainsi que les travaux de semis au champ. Les collégiens ont également visité les vignes.

Cinq autres collèges tarnais vont visiter des fermes tarnaises d'ici à la fin novembre : le collège Honoré de Balzac d'Albi, le collège Beaumarchais de Valence d'Albigeois, le Collège Léon Gambetta de Rabastens, le collège Madeleine Cros de Dourgne et enfin le collège de la vallée du Thoré à Labastide-Rouairoux.

Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Modèle 6150 de chez Case IH : Confort et efficacité
Agriculteur à Rabastens, Emmanuel Todeschi moissonne 740 ha dont 200 ha sur l’exploitation. Lors des périodes de moissons, il…
Au Mas d’Aurel, l’histoire de famille perdure dans le temps 
Pour le primeur 2022, le domaine du Mas d’Aurel, à Donnazac, accueillera le public dès le jeudi 17 novembre. L’occasion de…
Influenza aviaire : 106 communes tarnaises sous protection
La préfecture a signé ce mardi 22 novembre un arrêté mettant fin à la zone réglementée temporaire et définissant trois zones.…
Le vignoble gaillacois à l'honneur pour le primeur
Comme chaque année, le programme des festivités pour fêter l’arrivée du Gaillac Primeur sera riche en 2022. L’occasion de…
Création de retenue : un réel frein économique
Jeudi dernier à Lautrec, le préfet du Tarn François-Xavier Lauch était en visite sur l’exploitation de Jean-Marc Requis, qui a…
A69 : le territoire se prépare à l’arrivée de l’autoroute
Le comité de développement territorial a pour objectif de fédérer tous les acteurs concernés par la construction de l’A69.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais