Aller au contenu principal

Journée «bois énergie», le 15 décembre à la Cuma de Murat-sur-Vèbre

La fédération des Cuma du Tarn organise le mardi 15 décembre une journée consacrée au «bois énergie» à Murat-sur-Vèbre. La cuma locale attend un public nombreux et intéressé !

Richard Roques et Daniel Vidal, président et trésorier de la Cuma de Murat
Richard Roques et Daniel Vidal, président et trésorier de la Cuma de Murat
© Le Paysan Tarnais

La cuma de Murat sur Vèbre se prépare à accueillir la journée départementale d'information et de démonstration du secteur « bois énergie » le mardi 15 décembre de 10h à 16h, aux hangars de la cuma. Richard Roques, le président de la cuma de Murat et Daniel Vidal, le trésorier, rappellent les origines de la cuma. « Elle a été créée en 1981. Joël Combes en a été le président pendant 15 ans. En 1992, le premier tracteur fait son arrivée. Les activités s'articulent alors autour d'un épandeur à engrais et d'une faucheuse andaineuse. » Les deux hangars sont construits en 1997 et 2002. La cuma compte aujourd'hui plus de 40 adhérents dont une trentaine sont très actifs.
La cuma a investi dans une fendeuse horizontale l'an passé. Suite à la journée départementale « bois énergie », le président et le trésorier verront peut-être naître des projets autour de la valorisation de la forêt. « Nous sommes ouverts à tout projet ! »
Pour Richard Roques et Daniel Vidal, la cuma est dans son rythme de croisière. « Le matériel tourne bien et il y a des bons groupe sur chaque matériel. » La cuma employait en groupement d'employeur mais elle a dû s'en séparer pour manque d'activité. Les membres de la cuma préparent activement la journée. Le hangar principal accueillera le public le 15 décembre. « En espérant qu'il n'y aura pas de neige ce jour là ! » Ce n'est pour l'instant pas dans les prévisions de Météo France...

Aussi pour les collectivités...
L'une des thématique de cette journée concerne directement les collectivités et les élus locaux. En effet, le contexte économique énergétique et environnemental les poussent à se doter d'installation utilisant des énergies renouvelables. Les agenda 21 dont partie de ces démarches en plein développement.
Six Cuma bois-énergie des départements du Tarn, du Tarn-et-Garonne et de l'Aveyron se sont organisées en une union de Cuma bois-énergie interdépartementale afin de proposer aux agriculteurs qui se chauffent à la plaquette forestière mais aussi aux collectivités, aux propriétaires forestiers et aux coopératives ou associations un service complet de déchiquetage pour produire de la plaquette et approvisionner les chaufferies bois individuelles ou collectives. Ainsi la FDCuma peut proposer aux collectivités qui ont un projet bois-énergie un appui logistique et organisationnel à la structuration d'une micro-filière d'approvisionnement local où les agriculteurs pourront être fournisseurs à titre principal ou associés à d'autres acteurs de la filière.

Le programme de la journée du mardi 15 décembre

Mardi15 décembre de 10h à 16h à la cuma de Murat-sur-Vèbre

- 10h15 : L'entretien de haies (avec l'intervention d'Arbres et paysages Tarnais) : démonstrations de lamiers, sécateurs, chaînes ...

- 10h45 : Le bûcheronnage (avec l'intervention de la MSA) : la sécurité et les méthodes d'abattage, démonstrations d'affûtage automatique de chaîne.

- 11h15 : Le débardage : organisation d'un chantier bois bûche ou plaquette, démonstration de remorques forestières, treuils, câble synthétique, pinces...

- 11h45 : Le bois bûche : production et commercialisation de bûche, démonstration de coupeur fendeur mobile, fendeur horizontal, fagoteuse, ensacheuse...

- 14h : Le bois déchiqueté : l'état de la ressource locale et valorisation de la forêt paysanne (CRPF), présentation de l'union des cuma et de la gestion des chaufferies collectives (GF services), témoignages de partenariats entre cuma et collectivités, démonstration de déchiquetage, manutention de plaquettes, visites d'une chaufferie individuelle au bois plaquette.

Hangars de la cuma, à la sortie de Murat-sur-Vèbre, route de Lacaune, entrée libre et gratuite.
Contacts : Fdcuma : 05.63.48.83.14.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Modèle 6150 de chez Case IH : Confort et efficacité
Agriculteur à Rabastens, Emmanuel Todeschi moissonne 740 ha dont 200 ha sur l’exploitation. Lors des périodes de moissons, il…
Au Mas d’Aurel, l’histoire de famille perdure dans le temps 
Pour le primeur 2022, le domaine du Mas d’Aurel, à Donnazac, accueillera le public dès le jeudi 17 novembre. L’occasion de…
Influenza aviaire : 106 communes tarnaises sous protection
La préfecture a signé ce mardi 22 novembre un arrêté mettant fin à la zone réglementée temporaire et définissant trois zones.…
Le vignoble gaillacois à l'honneur pour le primeur
Comme chaque année, le programme des festivités pour fêter l’arrivée du Gaillac Primeur sera riche en 2022. L’occasion de…
Création de retenue : un réel frein économique
Jeudi dernier à Lautrec, le préfet du Tarn François-Xavier Lauch était en visite sur l’exploitation de Jean-Marc Requis, qui a…
A69 : le territoire se prépare à l’arrivée de l’autoroute
Le comité de développement territorial a pour objectif de fédérer tous les acteurs concernés par la construction de l’A69.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais