Aller au contenu principal

Session
La Chambre du Tarn mobilisée sur les sujets d'avenir

Les élus de la Chambre d’agriculture du Tarn étaient réunis le 10 mars pour la première session de l’année 2023. L’occasion de débattre sur la conjoncture actuelle.

En préambule de la session, le président de la Chambre d’agriculture du Tarn, Jean-Claude Huc, a tenu à saluer la prise de fonction de Frédéric Florenchie et Marie-Line Bruel à la tête de la FDSEA du Tarn ainsi que la réélection de Philippe Jougla à la FRSEA. Il est également revenu sur le salon de l’agriculture à Paris auquel il a participé aux côtés d’autres représentants agricoles tarnais : “Plusieurs annonces du Gouvernement ont été faites durant le salon : le lancement du dispositif France 2030, un plan de soutien à l’industrie agro-alimentaire, le lancement d’un plan de souveraineté pour la filière fruits et légumes, un plan pour soutenir l’agriculture biologique et un plan d’action sur la gestion de l’eau. Il reste maintenant à mettre en œuvre ces mesures au niveau national mais aussi local de la façon la plus efficiente possible. Le salon a connu cette année une fréquentation record, j’y vois une forme de soutien à notre profession.”

Hausse des charges et des prix...

À l’échelle plus locale, le président et les élus sont revenus sur les divers sujets agricoles du moment et notamment le contexte économique global : “la conjoncture reste marquée par la hausse des charges et les prix de l’énergie. L’inflation fait aussi jouer le choix des ménages dans l’achat de produits de qualité. L’actualité est aussi marquée par le changement climatique avec un hiver très sec, un taux de remplissage des retenues faibles, qui laisse augurer de grandes difficultés dans les mois à venir si cela ne change pas”, s’inquiète Jean-Claude Huc. Il a été également question des contrôles satellitaires, de la loi Egalim et des calamités.

En fin de session, les élus ont eu droit à une présentation du domaine du numérique dans l’agriculture. Marina Rossi, conseillère numérique, a présenté l’étude réalisée par la Chambre du Tarn sur l’utilisation des outils numériques en agriculture. Et il en ressort que les agriculteurs sont de plus en nombreux à se servir de leur smartphone ou de leur ordinateur dans le cadre de leur profession : 71% se connectent à internet tous les jours, 50% déclarent ne pas être à l’aise dans la réalisation des télé-procédures et 24% sont intéressés par un conseil sur les nouvelles technologies en agriculture. La stratégie numérique de la Chambre a été présentée par Cécile Fraysse, chef du service agronomie-productions. Autour de la plateforme de service mesparcelles qui permet une gestion centralisée de l’exploitation agricole, de nombreux applicatifs sont déployés. Il y a des outils d’aide à la décision (Décitrait, mesatimage, optiprotect), les données météo, la traçabilité automatique, la liaison machines, le lien vers télépac pour la déclaration PAC, le simulateur PAC. Pascal Pelissou a ensuite apporté son témoignage en tant qu’utilisateur de mesparcelles, notamment pour la traçabilité, les phyto, la gestion des stocks, le plan de fumure et la modulation des doses sur la base d’images satellites. Il utilise également Décitrait, outil d’aide à la décision pour la gestion des maladies de la vigne.

 

L’eau, un enjeu du moment

Au vu du contexte, il a été logiquement question de l’enjeu de l’eau durant la session. La nécessité d’avancer sur la création de retenues s’est faite ressentir, avec notamment le besoin sur la vallée du Tescou : “Il faut qu’on soit efficace. Le dossier est exemplaire, avec la quantité d’études qu’il y a eu, donc il doit aboutir. Mais il faut aussi que l’on travaille au-delà de ce dossier, sur les retenues collinaires notamment, car il n’y a pas qu'un seul territoire qui en a besoin. Toutes les filières sont impactées”, a indiqué Maryline Lherm, vice-présidente du conseil départemental en charge de l’agriculture. “On est pas loin d’approuver le plan d’action pour la gestion de l’eau du Tescou et donner les clés à la gouvernance locale pour qu’elle puisse lancer les actions. Je ne vois plus d’obstacle à sa concrétisation. De manière plus générale, les réserves qui nous ont sauvé l’année dernière sont aujourd’hui très basses. Il y a de vraies questions qui se posent, notamment sur l’eau potable. Des réunions vont continuer à se tenir pour parler de la situation avec tous les partenaires. Il faut se mettre d’accord sur une stratégie de gestion”, a ajouté Maxime Cuenot de la DDT. Au cours de la session, une motion a été votée puis adoptée sur la gestion de l’eau : La Chambre d’agriculture du Tarn demande : • que le dispositif juridique déployé autour des arrêtés d’orientation du Bassin Adour-Garonne, arrêtés interdépartementaux et arrêtés départementaux tiennent compte de la possible conciliation des usages et des enjeux, de l’intérêt général majeur de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire • que la réglementation évolue pour permettre une gestion agile et équilibrée autour des enjeux • que l’accès à l’eau soit sécurisé en mutualisant l’existant, en accompagnant les projets collectifs et individuels de création de réserves, et en favorisant les projets structurants multi-usages à construire en partenariat Les autres motions adoptées : protection des cultures dans le cas d’usages mineurs des produits phytosanitaires, Egalim 3 et contractualisation, réforme des retraites, moratoire et cadre juridique pour la viande cellulaire “in vitro”.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Lombers : du biberon à la traite

Animatrice en crèche pendant 10 ans, Jennifer Leurs a décidé de devenir agricultrice. Depuis le 1er janvier 2023, elle exerce…

ISN : ouverture de la plateforme pour la campagne 2024

Désignez votre interlocuteur agréé avant le 31 mars pour vous simplifier l’accès à l’indemnisation de solidarité nationale (…

SIA : des médailles et une rencontre avec G.Attal

Légère baisse de fréquentation pour l’édition 2024 du Salon de l’agriculture mais un moment toujours essentiel pour l’…

FDSEA et JA rencontrent, une nouvelle fois, le préfet

Le gouvernement vient de demander aux préfets de recenser toutes les problématiques des exploitations agricoles, en organisant…

ISN grêle : faites la demande avant le 31 mars

Les agriculteurs non assurés de 39 communes tarnaises peuvent bénéficier de l’ISN pour les dégâts causés par l’orage de…

Les producteurs de maïs semences retrouvent des couleurs en 2023

Malgré une tendance à la baisse des surfaces, les résultats sont positifs pour 2023 dans le Tarn et font oublier l’exercice…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais