Aller au contenu principal

La date butoir des télédéclarations PAC repoussée au 15 juin

La télédéclaration des aides «surfaces» pour la campagne PAC 2020 est ouverte depuis le 1er avril. La date de fin de la période de télédéclaration est reportée au 15 juin sans pénalités.

© Le Paysan Tarnais

Depuis le 1er avril 2020, la période de télédéclaration est officiellement ouverte ! Afin de palier aux difficultés engendrées par la crise sanitaire sans précédent que nous vivons, l’Europe a ouvert la possibilité d’étendre cette période jusqu’au 15 juin 2020. La FNSEA et les Jeunes Agriculteurs ont immédiatement demandé «au gouvernement français d'appliquer ce report, le confinement des agriculteurs et des conseillers de tous les organismes (FDSEA, Chambre d'agriculture, cabinets comptables...), ne permettant pas l'accompagnement des agriculteurs dans de bonnes conditions». Cette demande a été entendue et c’est une véritable victoire syndicale qui permet à tous les agriculteurs de faire leur télédéclaration dans les meilleures conditions ! Ainsi, pour la campagne 2020, la période de télédéclaration s’étendra du 1er avril au 15 juin 2020.

Attention. Cette extension ne concerne pas les aides bovines, télédéclarables depuis le 6 janvier 2020. Ces dernières sont à déposer impérativement avant le 15 mai 2020. De même, concernant les transferts de DPB, les clauses sont à déposer avant le 15 mai 2020.

Pour information, pour les agriculteurs souhaitant effectuer leur télédéclaration à distance, c’est possible. Une nouvelle fonctionnalité de Télépac permet en effet un accès simultané de deux personnes sur un même compte Télépac. Nous le faisons à la FDSEA avec les agriculteurs le souhaitant.

CE QU’IL FAUT SAVOIR...

Les exploitants agricoles éligibles aux aides PAC peuvent dès à présent effectuer leur déclaration de surfaces et d’aides. Pour rappel, différents types d’aides PAC peuvent être demandés par les agriculteurs :

• Les aides du 1er pilier telles que les aides découplées (DPB, surprime, aide verte et paiement jeune agriculteur) ou les aides couplées à la production (végétales ou animales)

• Les aides du 2nd pilier comme l’ICHN, les MAE dont les aides BIO et l’assurance récolte.

Pour bénéficier de ces aides, tout exploitant agricole doit effectuer une déclaration de ses surfaces agricoles idéalement avant le 15 juin sans pénalités via le site TéléPAC.

Service syndical FDSEA81

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Modèle 6150 de chez Case IH : Confort et efficacité
Agriculteur à Rabastens, Emmanuel Todeschi moissonne 740 ha dont 200 ha sur l’exploitation. Lors des périodes de moissons, il…
Au Mas d’Aurel, l’histoire de famille perdure dans le temps 
Pour le primeur 2022, le domaine du Mas d’Aurel, à Donnazac, accueillera le public dès le jeudi 17 novembre. L’occasion de…
Influenza aviaire : 106 communes tarnaises sous protection
La préfecture a signé ce mardi 22 novembre un arrêté mettant fin à la zone réglementée temporaire et définissant trois zones.…
Le vignoble gaillacois à l'honneur pour le primeur
Comme chaque année, le programme des festivités pour fêter l’arrivée du Gaillac Primeur sera riche en 2022. L’occasion de…
Influenza : sept communes se rajoutent à la zone
La situation évolue dans le Tarn. Sept communes rejoignent les zones de protection. Une réunion s’est tenue ce mardi à Albi pour…
Création de retenue : un réel frein économique
Jeudi dernier à Lautrec, le préfet du Tarn François-Xavier Lauch était en visite sur l’exploitation de Jean-Marc Requis, qui a…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais