Aller au contenu principal

Administratif
La déclaration PAC est possible jusqu’au 15 mai prochain : l'essentiel à retenir

Comme chaque année, le Paysan Tarnais vous propose, en collaboration avec les services PAC de la FDSEA et de la chambre d’agriculture, un dossier sur la déclaration annuelle. Extrait.

© Le Paysan Tarnais

Différents types d’aides sont mis en œuvre :

- Les aides directes du 1er pilier de la PAC, telles que l’aide découplée, liée à l’activation des DPU ou les aides couplées à la production

- Les aides du 2d pilier de la PAC comme l’ICHN, les MAE dont la PHAE

Pour bénéficier de ces aides tout exploitant agricole doit effectuer une déclaration de surfaces.

Qu’est ce qu’une surface agricole ?

Une surface agricole est une surface exploitée aux fins d’une activité agricole. Elle doit garder son caractère agricole tout au long de l’année. Toutes les parcelles agricoles qu’elles soient cultivées ou gelées doivent être déclarées et localisées.

Y aura-t-il toujours des prélèvements ?

A partir de 2014, la modulation des aides ne s’applique plus. Pour la première fois en 2013, la discipline financière a été appliquée. Ce mécanisme financier s’applique sur les aides du 1er pilier (DPU et aides couplées). Il permet de créer une réserve qui sera utilisée en cas de crises agricoles.

Comment faire sa déclaration 2014 ?

Pour la campagne 2014, il existe encore deux moyens pour effectuer sa déclaration PAC : la télédéclaration par le site TéléPAC, ou le formulaire papier.

Un dossier PAC ne sera pris en compte que si tous les formulaires du dossier papier sont signés ou dans le cas d’un dossier internet s’il est signé électroniquement.

Est-ce que je dois encore renvoyer des formulaires papier à la DDT si je télédéclare sur Internet ?

Si vous déclarer par Internet à l’aide de TéléPAC, pour terminer votre déclaration, il vous suffit de la signer électroniquement. Cela vous dispense de transmettre les formulaires papier à la DDT. En revanche, il est possible que vous ayez des documents justificatifs à transmettre à la DDT en complément de votre télédéclaration (par exemple un relevé d’identité bancaire, ou une facture de semences). Si c’est le cas, ces documents à tran smettre sont mentionnés sur l’accusé de réception qui vous est transmis par TelePAC.

Sur Internet, est-ce que je peux faire ma déclaration en plusieurs fois ?

Oui, vous pouvez effectuer votre déclaration en plusieurs fois sur Internet. Vos données sont sauvegardées en permanence. Lorsque vous quittez TelePAC puis que vous y retournez, vous retrouvez votre dossier au stade où vous l’avez laissé la fois précédente.

 

 

Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Julien Denormandie à l'écoute de la ferme Tarn
Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a passé une journée complète dans le Tarn, vendredi 14 janvier. Pas de grandes…
Pac 2023 : après 67 ans, l'agriculteur choisira entre aide Pac et retraite

Comme cela était pressenti, le ministre de l'Agriculture a finalement ouvert davantage que cela était prévu en septembre la…

Toujours plus de bouches à nourrir dans le Tarn
Avec 5 933 185 habitants au 1er janvier 2019, l’Occitanie est la 5e région de France la plus…
Le lycée de Flamarens accueille les 17èmes Ovinpiades
Le 20 janvier, 62 jeunes élèves de 12 établissements agricoles de la région vont tenter de décrocher leur ticket pour la finale…
Bilan hydrologique : l'année 2021 dans la moyenne
De l’hiver à l’automne, les épisodes de tension sur le Tarn se sont fait rares mais assez intenses. Voici ce qu’il faut retenir…
Le Département veut aller plus vite avec ambition et audace
Le Président du Conseil départemental, Christophe Ramond, a présenté ses vœux à la presse pour 2022. Cap sur les investissements…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais