Aller au contenu principal

Social
La dépendance : le chantier lancé par la section des anciens exploitants du Tarn

La SDAE du Tarn s’implique sur l'enjeu de la dépendance et travaille sur le sujet au sein du Coderpa

© Le Paysan Tarnais

La perte d'autonomie des personnes âgées ou encore appelée "dépendance" est un grand chantier qui doit être lancé par le nouveau gouvernement. Il faut que ce «cinquième risque» se rajoute aux quatre branches déjà existantes de la Sécurité sociale : maladie, accidents du travail et maladies professionnelles, retraite et famille. La population qui vit en milieu rural attend cette réforme impatiemment. La dépendance ne se vit, en effet, pas de la même façon en ville ou à la campagne. La désertification médicale de certaines zones de notre territoire, l'éloignement toujours plus grand des centres de soins ou des professionnels de santé sont des freins réels à une prévention efficace. La réforme aurait pu donner un nouveau souffle à ces actions. Mais elle a été abandonnée par le précédent gouvernement. 2012 a vu un certains nombre de changements : un nouveau président de la république, un nouveau gouvernement et pour la section des anciens exploitants l'espoir de voir à nouveau un débat et un projet de loi sur la dépendance.

La section des anciens exploitants toujours aussi mobilisée a demandé à Jean Paul Raynaud, Conseiller Général du Tarn et Président du Coderpa* d’avancer sur ce sujet de la dépendance en créant un groupe de réflexion. Cette demande a été retenue et deux groupes ont été créés au sein du Coderpa pour travailler sur le sujet. Une première réunion d’organisation a eu lieu le mercredi 19 décembre dernier à Puygouzon. L’animation des deux groupes sera prise en charge par successivement Marilyne Lherm, conseillère générale du canton de Lisle sur Tarn et René Laganthe, Président de la section des anciens exploitants du Tarn dés mi-janvier.«C'est maintenant ou jamais qu'il faut avancer sur ce dossier, c'est maintenant ou jamais qu'il faut faire les propositions nécessaires pour que les retraités agricoles anciens exploitants puissent avoir une fin de vie digne dans nos milieux ruraux et au-delà ; le Coderpa va nous permettre d’avancer. J’y crois… » explique René Laganthe, président de la section des anciens exploitants du Tarn, lors de la dernière réunion du Coderpa.

 

*Coderpa : Comité départemental des retraités et personnes agées




Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Le terroir tarnais en lumière à Réalmont

Par un temps idéal, la foire de Réalmont a rayonné cette année grâce à ses concours d’animaux, marchés de produits locaux et…

Les vins de Gaillac, une fierté collective

Avec pas moins de 223 échantillons dégustés cette année, le concours des vins de Gaillac et des vins des Côtes du Tarn a tenu…

Lait : Sodiaal pourrait faire des acquisitions aux Etats-Unis

Le groupe coopératif Sodiaal « pourrait faire des acquisitions aux Etats-Unis », a indiqué son directeur général…

Protégeons nos troupeaux et nos éleveurs !

14 nouvelles attaques du loup en 2025, c'est trop. La FDSEA retourne à la préfecture pour y défendre les éleveurs...

Occitanie : une aide pour les agriculteurs touchés en 2024

La Région vient de débloquer une aide de 15 millions d’euros pour les agriculteurs touchés par des événements climatiques ou…

Allemagne : sécheresse record et risque de pertes de récoltes

Le niveau des précipitations en Allemagne entre février et mi-avril est le plus faible jamais enregistré depuis le début des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais