Aller au contenu principal

Social
La dépendance : le chantier lancé par la section des anciens exploitants du Tarn

La SDAE du Tarn s’implique sur l'enjeu de la dépendance et travaille sur le sujet au sein du Coderpa

© Le Paysan Tarnais

La perte d'autonomie des personnes âgées ou encore appelée "dépendance" est un grand chantier qui doit être lancé par le nouveau gouvernement. Il faut que ce «cinquième risque» se rajoute aux quatre branches déjà existantes de la Sécurité sociale : maladie, accidents du travail et maladies professionnelles, retraite et famille. La population qui vit en milieu rural attend cette réforme impatiemment. La dépendance ne se vit, en effet, pas de la même façon en ville ou à la campagne. La désertification médicale de certaines zones de notre territoire, l'éloignement toujours plus grand des centres de soins ou des professionnels de santé sont des freins réels à une prévention efficace. La réforme aurait pu donner un nouveau souffle à ces actions. Mais elle a été abandonnée par le précédent gouvernement. 2012 a vu un certains nombre de changements : un nouveau président de la république, un nouveau gouvernement et pour la section des anciens exploitants l'espoir de voir à nouveau un débat et un projet de loi sur la dépendance.

La section des anciens exploitants toujours aussi mobilisée a demandé à Jean Paul Raynaud, Conseiller Général du Tarn et Président du Coderpa* d’avancer sur ce sujet de la dépendance en créant un groupe de réflexion. Cette demande a été retenue et deux groupes ont été créés au sein du Coderpa pour travailler sur le sujet. Une première réunion d’organisation a eu lieu le mercredi 19 décembre dernier à Puygouzon. L’animation des deux groupes sera prise en charge par successivement Marilyne Lherm, conseillère générale du canton de Lisle sur Tarn et René Laganthe, Président de la section des anciens exploitants du Tarn dés mi-janvier.«C'est maintenant ou jamais qu'il faut avancer sur ce dossier, c'est maintenant ou jamais qu'il faut faire les propositions nécessaires pour que les retraités agricoles anciens exploitants puissent avoir une fin de vie digne dans nos milieux ruraux et au-delà ; le Coderpa va nous permettre d’avancer. J’y crois… » explique René Laganthe, président de la section des anciens exploitants du Tarn, lors de la dernière réunion du Coderpa.

 

*Coderpa : Comité départemental des retraités et personnes agées




Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Bilan hydrologique : l'année 2021 dans la moyenne
De l’hiver à l’automne, les épisodes de tension sur le Tarn se sont fait rares mais assez intenses. Voici ce qu’il faut retenir…
Toujours plus de bouches à nourrir dans le Tarn
Avec 5 933 185 habitants au 1er janvier 2019, l’Occitanie est la 5e région de France la plus…
Pac 2023 : après 67 ans, l'agriculteur choisira entre aide Pac et retraite

Comme cela était pressenti, le ministre de l'Agriculture a finalement ouvert davantage que cela était prévu en septembre la…

Le Département veut aller plus vite avec ambition et audace
Le Président du Conseil départemental, Christophe Ramond, a présenté ses vœux à la presse pour 2022. Cap sur les investissements…
Le lycée de Flamarens accueille les 17èmes Ovinpiades
Le 20 janvier, 62 jeunes élèves de 12 établissements agricoles de la région vont tenter de décrocher leur ticket pour la finale…
Loup : 2022 ne devra pas ressembler à 2021 !
Les constats de présence ont été multipliés par dix l’an dernier, dans le Sud-Est du département.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais