Aller au contenu principal

Cultures
La FDGDON a tenu son assemblée générale

La fédération tarnaise des groupements de défense contre les organismes nuisibles s’est réunie le 26 mars pour parler essentiellement flavescence dorée.

Depuis 2014, les professionnels sont fortement impliqués dans la lutte contre la flavescence dorée et ont un objectif ambitieux : coupler la prospection avec l’assainissement et espérer une baisse de la pression et donc des traitements. Chaque viticulteur ciblé par la prospection reçoit les résultats des mains du prospecteur. Le constat sur la campagne 2024 fait état de contaminations moins fortes mais toujours bien présentes sur les communes de Gaillac, Lisle sur Tarn, Rabastens, Couffouleux, Montans, Cahuzac sur Vère, Broze, Vieux et Campagnac. 

Depuis 2020, il n’y avait pas de foyer mais un foyer est apparu en 2024. Pour rappel, un foyer est déclaré quand 20% de pieds sont contaminés. 

Malheureusement, trop peu d’analyses sont récoltées en raison de problèmes d’acheminement des kits d’analyse, mais aussi d’un feuillage abîmé qui ne permettait pas un constat réel. En parallèle, la DRAAF a été interpellée sur le nombre de contrôles réalisés. En 2024, il y a eu seulement deux contrôles sur le Tarn et la DRAAF en annonce uniquement 4 en 2025 contre 7 promis. Une rencontre est à envisager pour une meilleure communication des données entre les 2 organismes. 

Les demandes de la profession viticole sont claires : il faut préserver la qualité du vignoble et pour cela, il faut en passer par des contrôles plus fréquents et mieux ciblés. Et, en ce sens, elle demande que la surveillance de la flavescence dorée n’entre pas dans le périmètre du contrôle unique. La stratégie est la suivante : développer l’outil Vigiflav pour un meilleur suivi, gérer les friches (au moins 70 ha dans le Tarn) et les abords de parcelles, et réaliser les traitements (obligatoires !). Et même si le dispositif d’arrachage, à condition qu’il soit bien fait, va amener une partie de la solution dans cette lutte contre la flavescence, il ne faut pas relâcher les efforts de prospection. 

En fin de réunion, Olivier Jean et Lucas Merlo, respectivement président et trésorier, ont annoncé vouloir passer la main. A bon entendeur…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

L'Amour est dans le Pré : Jean-Louis cultive la terre... et l'espoir de trouver l'amour

L’agriculteur tarnais participe à la nouvelle saison de “l’Amour est dans le Pré” et espère trouver quelqu’un avec qui…

Les Tarnais en lice pour briller au National Limousin

Parmi les 150 élevages en lice, les éleveurs du département visent une belle performance, dont le Gaec l’Écho Limousin, engagé…

Pertes de fonds : ouverture de la phase de dépôt des demandes

Les demandes d’indemnisation sont à effectuer avant le 30 septembre prochain.

Clément Ducros s'investit à la Bouysse

A Monestiés, la famille Ducros exploite 260 hectares réunissant 160 Limousines et 1 350 porcs à l’engraissement. Clément…

Quelques dégâts après le passage de l'orage

Des parcelles de vignes et céréales ont été impactées par l’orage violent du 13 août dans le Tarn.

La foule au rendez-vous des festivités d'été

Entre dégustations et animations, le mois d’août a été placé sous le signe de la fête et du terroir dans le Tarn, avec des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais