Aller au contenu principal

Cultures
La FDGDON a tenu son assemblée générale

La fédération tarnaise des groupements de défense contre les organismes nuisibles s’est réunie le 26 mars pour parler essentiellement flavescence dorée.

Depuis 2014, les professionnels sont fortement impliqués dans la lutte contre la flavescence dorée et ont un objectif ambitieux : coupler la prospection avec l’assainissement et espérer une baisse de la pression et donc des traitements. Chaque viticulteur ciblé par la prospection reçoit les résultats des mains du prospecteur. Le constat sur la campagne 2024 fait état de contaminations moins fortes mais toujours bien présentes sur les communes de Gaillac, Lisle sur Tarn, Rabastens, Couffouleux, Montans, Cahuzac sur Vère, Broze, Vieux et Campagnac. 

Depuis 2020, il n’y avait pas de foyer mais un foyer est apparu en 2024. Pour rappel, un foyer est déclaré quand 20% de pieds sont contaminés. 

Malheureusement, trop peu d’analyses sont récoltées en raison de problèmes d’acheminement des kits d’analyse, mais aussi d’un feuillage abîmé qui ne permettait pas un constat réel. En parallèle, la DRAAF a été interpellée sur le nombre de contrôles réalisés. En 2024, il y a eu seulement deux contrôles sur le Tarn et la DRAAF en annonce uniquement 4 en 2025 contre 7 promis. Une rencontre est à envisager pour une meilleure communication des données entre les 2 organismes. 

Les demandes de la profession viticole sont claires : il faut préserver la qualité du vignoble et pour cela, il faut en passer par des contrôles plus fréquents et mieux ciblés. Et, en ce sens, elle demande que la surveillance de la flavescence dorée n’entre pas dans le périmètre du contrôle unique. La stratégie est la suivante : développer l’outil Vigiflav pour un meilleur suivi, gérer les friches (au moins 70 ha dans le Tarn) et les abords de parcelles, et réaliser les traitements (obligatoires !). Et même si le dispositif d’arrachage, à condition qu’il soit bien fait, va amener une partie de la solution dans cette lutte contre la flavescence, il ne faut pas relâcher les efforts de prospection. 

En fin de réunion, Olivier Jean et Lucas Merlo, respectivement président et trésorier, ont annoncé vouloir passer la main. A bon entendeur…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Registre phytosanitaire : ce qui change à partir du 1er janvier 2026

Un arrêté paru le 31 décembre modernise et renforce les règles de tenue du registre phyto.

DNC : plus de 60% du cheptel bovin vacciné dans le Tarn

La vaccination des cheptels se poursuit dans le département et dans les autres du Sud-Ouest concernés par la zone dite…

Tarn : le président du Sénat, Gérard Larcher, en visite à Sorèze

Attendu le jeudi 15 janvier dans le Tarn, il a notamment pu découvrir le Gaec Ferme de la Montagne Noire, avant d'échanger…

DNC : les mouvements d'animaux évoluent

Pour les éleveurs situés en zone vaccinale rose, les sorties de bovins vers un abattoir situé en zone indemne sont autorisées…

DNC : un fonds d'urgence ouvert pour les éleveurs tarnais

Les éleveurs éligibles à l'aide doivent faire leur demande en ligne avant le 30 janvier 2026 inclus. 

Céline Imart, députée européenne : "un coup d'arrêt salutaire" pour l'accord UE/Mercosur

Trois questions à Céline Imart, députée européenne et agricultrice dans le Tarn, après la saisine de la Cour de justice sur l'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais