Aller au contenu principal

Syndical
La FDSEA et les JA auditionnent les futurs députés

À la veille des élections de juin, les candidats plaideront leur cause devant les agriculteurs le mercredi 8 juin à Montredon-Labessonnié.

© DR

Les trente-cinq candidats tarnais sont invités à convaincre les responsables syndicaux agricoles mercredi prochain à Montredon-Labessonnié. À quelques jours des échéances électorales, ils tenteront d’avoir le soutien d’un électorat traditionnellement clé dans notre département lors d’une rencontre réunissant des agriculteurs sur l’exploitation de Lionel Galinier. «Je suis ravi que cette rencontre se déroule chez l’un de nos administrateurs», se félicite Régis Christopher, le président des JA, à l’initiative de ce «grand oral»  avec son homologue de la FDSEA Philippe Jougla. «Preuve que la jeunesse existe en agriculture», pointe ce dernier. La  rencontre permettra aux candidats d’exprimer devant des agriculteurs de tous les âges, de tous les territoires et de toutes les productions, leur vision pour l’avenir de l’agriculture en particulier dans le Tarn.

«Speed dating» pour les candidats

Sous forme de brefs entretiens individuels, elle mettra en exergue les principales préoccupations sur lesquelles la profession attend des réponses : l’installation de nouveaux agriculteurs, l’indispensable renouvellement des générations, la réforme de la nouvelle PAC et, à la veille de la renégociation d’un plan national d’actions sur le loup et les activités d’élevage, la prédation. D’autres questions primordiales autour de l’actualité agricole seront également abordées : la Loi Égalim autour d’une meilleure rémunération, l’augmentation des intrants et des charges, la conjoncture économique impactant la compétitivité de l’agriculture, les inéluctables aléas climatiques et la perspective d’une (nouvelle) sécheresse. Chroniques et récurrents, les déficits en eau posent le problème des nécessaires réserves : Sivens et son projet de territoire seront inévitablement mis sur la table lors de cette rencontre avec les candidats. Autant de questions et de réponses sur lesquelles les prétendants et, peut-être futurs députés, seront attendus par les agriculteurs…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Un dispositif de soutien pour les grandes cultures

Le fonds d'urgence de 35 millions d'euros vise à soutenir les exploitations les plus fragilisées.

Une nouvelle présidence pour Tarn Blonde d'Aquitaine Sélection

Damien Cransac et Florian Belot, éleveurs à Brens et Beauvais-sur-Tescou, succèdent à Jean-Paul Nouvel.

Céline Imart, députée européenne : "un coup d'arrêt salutaire" pour l'accord UE/Mercosur

Trois questions à Céline Imart, députée européenne et agricultrice dans le Tarn, après la saisine de la Cour de justice sur l'…

Le BistroTarn à nouveau au rendez-vous du SIA

Du 21 février au 1er mars, les filières agricoles tarnaises seront encore une fois à l’honneur au Salon International de l’…

Lait : accord Unell-Lactalis pour un prix en hausse, à 406,53 €/1000 litres sur février et mars

Lactalis et l’Unell se sont mis d’accord sur le prix du lait pour les mois de février et de mars 2026, en moyenne nationale à…

DNC : bientôt la reprise des mouvements pour une partie du Tarn

À partir du 9 février, certains éleveurs du département vont pouvoir commercialiser un peu plus librement leurs bovins mais…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais