Syndical
La FDSEA et les JA du Tarn interpellent l'Europe sur le Mercosur et le MACF
Les agriculteurs tarnais ont pu faire entendre leur voix auprès des institutions européennes.
Les agriculteurs tarnais ont pu faire entendre leur voix auprès des institutions européennes.
À l'heure où les politiques européennes façonnent l'avenir de l'agriculture, une délégation d'élus de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs (JA) du Tarn s'est rendue la semaine dernière à Bruxelles pour comprendre comment sont prises les décisions au niveau européen. L’occasion de porter la voix et le mécontentement des agriculteurs directement au cœur des institutions. Ce mécontentement s’est symbolisé par deux actions réalisées au cœur de la ville. La première action s'est déroulée devant le Parlement européen. C'est là que les agriculteurs tarnais ont déployé banderoles et messages pour dénoncer fermement le traité de libre-échange du Mercosur et le Mécanisme d’Ajustement Carbone aux Frontières (MACF) spécifiquement son application aux engrais.
Pour la deuxième action plus symbolique, les Tarnais se sont ensuite postés devant un lieu emblématique de la capitale belge : le Manneken-Pis. Cette action, réalisée avec un ton volontairement provocateur, visait à illustrer le sentiment d'abandon ressenti par la profession. La symbolique était de dénoncer une "Europe qui pisse sur ses agriculteurs" en validant des accords comme le Mercosur, des mécanismes comme le MACF et autres contraintes réglementaires qui fragilisent l'économie des fermes.
Ce déplacement a permis aux élus tarnais de faire entendre leur voix directement auprès des institutions décisionnelles européennes, confirmant la détermination de l'agriculture française à se battre pour une Europe qui préserve son modèle de production plutôt que de l'exposer à une concurrence déloyale.
Rencontre avec le conseiller du 1er Ministre
À l’occasion des Assises nationales des Départements de France organisées dans le Tarn, la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs du Tarn ont sollicité une rencontre avec le Premier ministre lors de sa venue le 14 novembre. Si l’agenda gouvernemental n’a pas permis un échange direct, une délégation professionnelle a été reçue par Michel Stoumboff, conseiller agricole du Premier ministre, entouré de représentants de la préfecture, de la DRAAF et de la DDT. Lors de cette entrevue, les responsables syndicaux ont pu exposer les préoccupations des agriculteurs tarnais. Plusieurs dossiers majeurs ont été abordés : • Le sanitaire, et en particulier la gestion de la dermatite nodulaire contagieuse (DNC), source d’inquiétude et de fortes contraintes pour les éleveurs • La ressource en eau, avec la nécessité de stockage et de sécurisation des volumes de prélèvements, indispensables au maintien des exploitations • La crise viticole, dont les effets continuent de fragiliser les producteurs du département • Le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) appliqué aux engrais, et ses conséquences directes sur la compétitivité des exploitations. Cet échange a permis de rappeler la situation de terrain et l’urgence d’apporter des réponses pratiques et rapides. La FDSEA et les JA ont insisté sur la nécessité d’un soutien clair de l’État pour accompagner les agriculteurs dans un contexte particulièrement tendu.