Aller au contenu principal

Diversification
La filière œufs recherche des éleveurs de poulettes

Virginie Rouillon, chef du marché Volailles chez Caste explique l’intérêt de cet atelier.

“On peut éviter du transport et mieux connaître la croissance des poulettes”, précise Virginie Rouillon, Caste aliments

Alors que le marché de l’œuf s’est stabilisé et que les besoins de nouveaux bâtiments se tassent, la filière régionale l’Œuf de nos Villages souhaite installer des producteurs de poulettes localement. «Actuellement, elles viennent de Bretagne, déplore Virginie Rouillon. Avec une production locale, on peut éviter du transport sur longues distances et surtout on connaîtra mieux leur croissance et leur poids à l’arrivée chez les éleveurs de poules pondeuses.» 

Une production complémentaire...

Selon la technicienne, un atelier de poulettes peut facilement compléter l’activité d’un élevage de ruminants : «on a étudié plusieurs modèles de fonctionnement et plusieurs profils de fermes qui sont compatibles. Le travail nécessaire au démarrage des poussins se cale facilement avec d’autres activités.» Un autre atout est avancé : un besoin en foncier réduit car les poulettes restent en bâtiment de leur arrivée à leur départ à 17 semaines.

Pour éleveur consciencieux 

Le travail nécessaire annoncé est d’environ une demi-journée en cumulé au démarrage pour finir à 2 h par jour. «C’est assez souple en termes d’organisation, précise la chef du marché Volailles chez Caste. Les bâtiments sont automatisés pour gérer l’alimentation, l’eau, la ventilation. Nous fournissons trois aliments en fonction de la croissance des poulettes. On peut faire quasiment trois bandes par an.» La recherche d’éleveurs de poulettes s’inscrit dans une transformation vertueuse qui sera complète l’an prochain dans le groupement. En effet, la grande majorité des bâtiments de pondeuses n’ont plus de cages. L’agriculture tarnaise a sa carte à jouer dans cette nouvelle dynamique locale. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Tarn : en lice pour Miss et Mister Agricole 2026

Le 6 décembre, les nouveaux Miss et Mister France Agricole 2026 seront annoncés. Les Tarnais, Crystèle Gourjade et Romain…

Tarn : 38 communes placées en zone réglementée après un foyer dans l'Aude

La vaccination va se mettre en place rapidement dans les cheptels des 38 communes concernées. Les premières doses devraient…

La Tarnaise Crystèle Gourjade élue Miss France Agricole 2026

Elle candidatait pour la deuxième année consécutive au concours national, "pour promouvoir l'agriculture féminine". 

Les montants du solde et réunion sur l'instruction

La FDSEA a participé à une réunion d’échange avec la DDT et les organismes de service le 25 novembre dernier afin de dresser…

Dans les élevages tarnais, la menace du loup toujours présente

Que ce soit en ovins ou bovins, les éleveurs du département vivent mal la cohabitation avec le prédateur et demandent un…

Bovins/DNC : la maladie atteint l’Ariège et les Hautes-Pyrénées, nouvelles mobilisations

Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé en Ariège, le premier dans ce département, a annoncé la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais