Aller au contenu principal

Dossier Centre Tarn
La Foire de Réalmont remb'halle ses chapiteaux

Une zone emblématique de la foire de Réalmont fait peau neuve. Fini les chapiteaux, qui seront remplacés par une halle photovoltaïque sur la place Henri Dunant au cœur de la commune.

“Elle doit être visuellement finie à la mi-mars. Ensuite, il ne restera plus qu’à s’occuper de l'éclairage et de la pose des bâches”, nous confie Alain Clergue, adjoint au maire de Réalmont et coprésident des Réalités réalmontaises. Si le projet de construction visait en partie à améliorer la logistique au cours de la foire, ce ne sera pas sa seule et unique vocation. C’est aussi financièrement que tout le monde y trouvera son compte.

"Un projet pas uniquement pour la foire"

Un week-end. C’est la durée de la traditionnelle foire de Réalmont, qui s’étale dans le centre-ville de la commune tous les premiers week-ends d’avril. Construire une halle photovoltaïque pour accueillir un événement, le temps d’un week-end et une fois par an… est-ce vraiment raisonnable ? Bien évidemment que non. Le coprésident des Réalités Réalmontaises apporte des précisions : “C’est un projet qui se concrétise à la suite de certaines demandes d'agriculteurs, déjà présentes 14 ans en arrière. Cette nouvelle structure sera, en partie, utilisée pour la traditionnelle et annuelle foire de Réalmont. Mais pas que. Il y aura tout d’abord un côté destiné pour la pétanque réalmontaise au cours de l’année. Mais nous souhaitons aussi ouvrir cette halle aux associations pour les vide-greniers notamment, et conserver le parking pour le centre médical. C’est vraiment un confort pour toutes sortes d’organisations, même pour des spectacles, pourquoi pas ! Tout est possible ! On espère qu’il y aura de la demande.” Cette halle va donc, tout au long de l’année, accueillir les foules. Cette création d’ERP (Établissement recevant du public) implique donc certaines responsabilités : “Des normes de sécurité doivent être respectées. Le bâtiment est fermé, donc il y a des obligations, comme par exemple l’alarme incendie”, explique notre interlocuteur. Enfin, questionné sur l’aspect financier du projet et sur le photovoltaïque, Alain Clergue est convaincu de l’initiative : “Pour la foire, on préfère payer une location plutôt que 25 000 € pour les chapiteaux et toute l'électricité. L’installation sera elle-aussi bien plus rapide ! Le photovoltaïque, c’est quelque chose qui à terme paie la structure. C’est dans l’air du temps. Nous aurons juste un terrassement en plus à réaliser.”

Quelques détails sur la structure 

2 325m2 seront couverts par la halle photovoltaïque. À titre d’exemple, ce sera légèrement plus que sur les anciennes éditions de la foire de Réalmont abritées par les chapiteaux. La nouvelle structure de 8 mètres de haut possédera des ouvertures tous les 7,50m, fermées par des bâches enroulées et déroulées à la demande. Un chapiteau de 300m2 devrait tout de même être présent sur l’événement, et recevra les agneaux et les chevaux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Rendez-vous les 6 et 7 avril à Réalmont !

La célèbre foire d'avril ouvrira ses portes le 6 avril pour 2 jours de convivialité autour de l’agriculture. 

À l'agglo Gaillac-Graulhet, "on marche aussi sur la tête"

TFNB, accès à l’eau, aménagement des routes, les agriculteurs tarnais ne sont pas satisfaits de la politique agricole sur le…

Matthias Bascoul : agriculteur dans l'âme !

Depuis sa plus tendre enfance, Matthias se projette dans l’exploitation familiale. Après des études en biologie, il renoue…

La dure poussée du Paulownia dans le Tarn

Le Paulownia a un potentiel de croissance époustouflant dans les conditions idéales mais que penser de lui dans les conditions…

Réalmont : les éleveurs tarnais récompensés

Découvrez tous les résultats aux concours départementaux Blonde d'Aquitaine, Limousine et Prim'Holstein

Foire de Réalmont : "C'est l'esprit de groupe qu'il faut considérer !"

La Foire de Réalmont, ça commence ce samedi. Mais pour les Réalités Réalmontaises, cela fait bien plus de 6 mois qu’elle est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais