Aller au contenu principal

Evénement
La Foire de Réalmont revient pour sa 63ème édition

La célèbre foire agricole fait son retour le premier week-end d’avril. De nombreuses animations sont prévues prévues dans la commune réalmontaise.    

© Archives PT

Le public est attendu les 1er et 2 avril dans le centre-ville réalmontais. Après l’édition retrouvailles de 2022, l’association des Réalités Réalmontaises a concocté une fois de plus un programme riche pour ravir l’ensemble des visiteurs, pour un événement qui rassemble habituellement près de 50 000 visiteurs et 600 exposants. 
Tout d’abord, la vente de matériel agricole. Tracteurs, machines agricoles, matériel d’irrigation, motoculture, quincaillerie, outillage, pièces détachées, pneus, quads… les exposants proposeront tout type de matériel neuf et d’occasion. 
Les traditionnels concours bovins débuteront eux dès le vendredi 31 mars avec la première partie du concours régional de vaches limousines de 15h à 18h. Se succéderont ensuite le samedi et le dimanche le concours départemental de Blondes d’Aquitaine, la deuxième partie du concours régional, le concours départemental Prim’Holstein et des présentations de chiens de troupeaux, chevaux et races de vaches Aubrac et Gasconnes. 
L’expo-vente avicole se tiendra à la salle polyvalente. La société d’aviculture de la vallée du Tarn présentera des races originales d’animaux de basse-cour ou d’ornement (sous réserve de la levée des restrictions liées à la grippe aviaire). 

Retrouvez le stand du Paysan Tarnais à la foire du Réalmont à l’entrée du chapiteau de l’exposition bovine et ovine. 

Expositions, démonstrations…

En plus du matériel et des animaux, le public pourra aussi apprécier le grand marché dans les rues du centre-ville. Les commerçants réalmontais et des marchands non sédentaires proposeront des marchandises variées : bazars, vêtements, maroquinerie, accessoire mode, parfums, lingerie, articles ménagers… Non loin de là, les visiteurs pourront aussi apprécier les produits du terroir proposés dans le village saveurs et artisanat, à la salle polyvalente, où se côtoieront producteurs et artisans locaux.
Côté animation, une voiture tonneau de Groupama est prévue et le lycée forestier André Alquier proposera des démonstrations de bûcheronnage. Le public pourra aussi apprécier l’exposition de tracteurs anciens sur la place du Foirail. La partie restauration est assurée par l’association à trois endroits : au village saveurs et artisanat et près de l’exposition bovine pour boissons chaudes et froides et sandwichs, et sur le foirail avec sandwichs chauds et frites.

L’Adeja également au rendez-vous

L’association de développement événementiel des Jeunes Agriculteurs du Tarn sera présente pour la première fois à la foire avec son Tarnis’truck, aux côtés de l’Anefa du Tarn. Promotion des métiers et installation, échanges avec les agriculteurs, concours de dessin… de nombreuses animations sont prévues durant le week-end. Retrouvez le stand à l’entrée du chapiteau de l’exposition bovine et ovine. 

Informations pratiques
Pour tout renseignement, l’association Réalités Réalmontaises assure une permanence du mercredi 29 mars 14h au lundi 3 avril 12h dans la salle municipale sur la place du foirail à côté du lavoir.
La circulation dans le village sera limitée. Des déviations seront conseillées et indiquées par des panneaux. Le stationnement est gratuit. Plusieurs parkings indiqués par des fléchages sont prévus autour du village.
 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Le Tarn s'affiche en grand au SIA

Le Président du département, Christophe Ramond, et les équipes de Tarn Attractivité ont présenté le Bistrotarn édition 2024…

Théo Vergely, sur les traces du père

S’il est officiellement installé depuis le 1er février, Théo Vergely, 21 ans, parcourt l’exploitation familiale depuis son…

Albi : le blocage est levé mais la mobilisation continue

Une semaine de lutte qui s'est terminée par une dernière action en centre-ville et un grand barbecue, mais qui ne signe pas la…

À Gaillac, la FDSEA et les JA poursuivent la mobilisation

Les agriculteurs tarnais se sont retrouvés le 17 février sur la place de la mairie pour montrer une nouvelle fois leur…

FDO81 : attirer des jeunes, repousser le loup

La question du loup et celle du renouvellement des générations ont donné du fil à retordre à la Fédération départementale…

En 2024, la FDSEA veut remettre les têtes à l'endroit

L’assemblée générale du syndicat s’est logiquement concentrée autour des actions de 2023 mais aussi les sujets qu’il faudra…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais