Événements
La foule au rendez-vous des festivités d'été
Entre dégustations et animations, le mois d’août a été placé sous le signe de la fête et du terroir dans le Tarn, avec des événements populaires.
Entre dégustations et animations, le mois d’août a été placé sous le signe de la fête et du terroir dans le Tarn, avec des événements populaires.

Les traditions gastronomiques et festives ont une nouvelle fois fait vibrer le Tarn durant le mois d’août, autour d’événements majeurs qui ont rassemblé de nombreux visiteurs. Pour sa 46ème édition, la fête des vins de Gaillac a connu un joli succès au cœur du Parc Foucaud. La manifestation a réuni 49 vignerons, 14 restaurateurs et plus de 15 000 visiteurs pendant 3 jours de fête, un chiffre en hausse par rapport à l’édition 2024. Au programme : dégustations des cuvées emblématiques de l'appellation, concerts, DJ sets, orchestres et même un feu d’artifice pour clôturer le week-end en beauté. L’événement a su séduire un public varié de familles, jeunes et touristes de passage, grâce à son ambiance festive et sa mise en valeur du savoir-faire viticole local. Le samedi à 11h, Cédric Carcenac, président de la Maison des vins de Gaillac, a inauguré la fête, aux côtés de nombreux élus locaux venus goûter à l’ambiance conviviale de la fête. Le préfet du Tarn, Laurent Buchaillat, était notamment présent et a été intronisé parmi les chevaliers de la Confrérie de la Dive Bouteille. "Une édition exceptionnelle, avec un record d'affluence, se réjouit Cédric Carcenac, les trois jours se sont parfaitement déroulés dans une ambiance conviviale qui a réuni tous les publics. Côté vente, on a un panier moyen supérieur à l'an passé, le public a montré de l'intérêt pour l'achat de bouteilles. Cette réussite donne du baume au cœur aux producteurs dans une période pas simple, et à quelques jours du début de la récolte 2025, qui s'annonce relativement bonne." Avec leur buvette installée près de la grande scène, les Jeunes Agriculteurs du Tarn ont aussi contribué à la réussite de la fête. La buvette aux couleurs et saveurs du Tarn a été le théâtre de nombreux échanges et moments festifs durant le weekend, comme chaque année.
Fréquentation record pour la fête de l'ail rose
À quelques kilomètres du vignoble, le village de Lautrec a aussi vibré pour son ail rose pendant deux journées festives et gourmandes. Dans un contexte difficile pour la filière, le président du syndicat Gaël Bardou se satisfait d’une fréquentation record : “on n'avait jamais vu autant de monde pour la fête. On approche des 30 000 visiteurs sur les deux jours. On peut dire que c’est grâce à la notoriété de l’événement mais aussi par rapport à cette année difficile pour les producteurs. Beaucoup de gens et de locaux sont venus par solidarité pour la filière et ça fait chaud au cœur. Les producteurs ont aussi répondu présent, ce qui a permis de nombreux échanges entre tous et avec les élus locaux.” Concours de grappes et de compositions, manouille géante de 24,5 mètres, dégustations de soupe à l’ail (plus de 1 200 litres servis), marchés de producteurs, animations musicales, randonnées thématiques et déambulation de confréries ont notamment marqué cette édition exceptionnelle. De quoi repartir de plus belle en 2026, avec un programme qui s’annonce toujours plus festif, pour célébrer les 60 ans du Label Rouge “Ail rose de Lautrec”. Parmi les autres événements du mois d’août, on peut souligner les belles réussites de la foire de Payrac et la fête du pain à Lautrec le 15 août, qui ont attiré de nombreux visiteurs de tous âges, malgré des températures élevées. De nombreuses animations étaient proposées pour découvrir d’un côté le travail des éleveurs tarnais et de l’autre le savoir-faire de nos artisans locaux.
Pour prolonger l’été, ne ratez pas les dernières dates des marchés de producteurs de pays ou les derniers apéro concerts dans le vignoble, qui se tiennent jusqu’à la fin du mois.