Aller au contenu principal

Elevage
La Gasconne, ambassadrice de charme de l'édition 2012 du salon de l'agriculture

Cette année, les organisateurs du salon ont mis en avant la race gasconne. Une grande fierté pour tout le sud-ouest et le Tarn, qui s'est illustré au CGA de la race !

Les organisateurs du salon avaient envie cette année de mettre en avant une race rustique, emblématique d’un territoire. Leur choix s’est porté sur la race gasconne. Contacté par les responsables du SIA, le Groupe Gascon* n'ont pas laissé passer cette occasion en or de faire découvrir la race. «C’est la première fois que le nom d’une race bovine est inscrit sur une affiche du Salon de Paris», se réjouit le directeur du Groupe Gascon, Jean-Pierre Gajan. «Il fallait qu’on prévoit un programme à la hauteur de ce coup de pouce inespéré.» Les visiteurs ont donc pu assister à des présentations de la Gasconne sur le ring bovin le dimanche 26, lundi 27 et jeudi 1er mars, avec la participation d’une délégation d’artisans bouchers de Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, agréés en Bœuf gascon label rouge. Le concours général agricole de la race a eu lieu le mardi 28 sur le grand ring. Une occasion d’apprécier le travail des éleveurs français, mais aussi de rencontrer des délégations de plusieurs pays où la gasconne se développe : Espagne, Pays-Bas, République tchèque, Grande-Bretagne… Enfin, le défilé des champions s'est fait en introduction du XXIe chapitre de la Confrérie du Bœuf gascon label rouge, le mercredi 29 sur le grand ring.

Le palmarès des animaux tarnais au CGA de la race

Deux élevages tarnais ont des animaux sélectionnés pour le concours général de la race Gasconne, qui s'est tenu mardi 28 février à Paris :

- Espion, du Gaec de Bonnanza, 3ème de la section «taureaux jeunes» ;

- Vice Cream (et Valentine), d’Evelyne Esteveny, 1ère de la section «vaches suitée» ;

- Dice Cream, d’Evelyne Esteveny, 2ème de la section des «vaches non suitées»

Serge Esteveny a amené sa vache Epassion et sa suite Giga en présentation.

Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Le plus court chemin pour se régaler à la cantine
La dixième édition du salon Rest & Co a permis aux producteurs et transformateurs tarnais de rencontrer les acheteurs de la…
L'élevage bovin tarnais à l'honneur sur les concours
Voici les résultats obtenus par les élevages tarnais engagés dans les concours nationaux blonde d’Aquitaine, gasconne des…
Gasconne : l'excellence tarnaise récompensée
L’élevage conduit par Évelyne et Serge Esteveny a été récompensé des Sabots d’or pour la deuxième fois de son histoire à l’…
Border Disease : dépister pour mieux lutter
Des analyses sur lait de tank sont proposées pour repérer la maladie. Le coût de cette opération est pris en charge par le…
75è congrès FNSEA : les trois défis de l'agriculture
Christiane Lambert a précisé aux 1 200 délégués présents et au ministre de l’Agriculture les trois défis auxquels l’agriculture…
Ail rose de Lautrec : une année compliquée après une année record
La récolte 2021 est marquée par de faibles rendements du fait, notamment, d’une météo compliquée. La qualité reste au rendez-vous.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais