Aller au contenu principal

Innovation
La méthanisation et le semis direct au menu de la 1ère journée Innov'action

Les journées Innov'action ont été lancées dans le Tarn, ce lundi 26 mai, chez Philippe Nouvellon et Luc Devienne. Retour sur la visite et rappel des deux prochaines dates sur le département.

 

Sur les 22 journées Innov'Action en Midi Pyrénées, le Tarn accueillait lundi 26 mai, la première édition chez Philippe Nouvellon autour des thématiques méthanisation et semis direct sur couverts végétaux. Grand succès d'ouverture puisqu'une soixantaine d'agriculteurs ont assisté à cette première.

L'EARL en agriculture biologique, composée de 2 associés, compte 120 ha et 70 blondes d'aquitaine. Philippe Nouvellon et Luc Devienne se sont lancés dans l'expérimentation de la méthanisation individuelle par voie sèche, en continu et du semis direct sur couvert végétaux. Le projet méthanisation se travaille depuis un an et demi avec la société Arkolia qui explique : «dans les fermes, les volumes sont importants mais peu méthanogènes. Les fumiers «français» sont distincts de par leur teneur en pailles.» D'où la mise en place d'une unité de recherche et développement inhérente au projet pour valoriser les effluents. «L'objectif était de réduire les volumes et dégrader la lignine.»

Le méthaniseur d'une puissance de 315 kW traitera 2000 tonnes de matières : 1000 t de fumier, 300 t de fientes de volailles, 300 t de déchets végétaux et 300 à 400 tonnes de marc de vendanges. Une production de 75 kW/h d'électricité sera vendue à environ 19cts EUR/kWh via un contrat Edf de 15 ans. La chaleur récupérée chauffera 4 maisons et sèchera le foin de la ferme. Le digestat, riche en azote, sera valorisé sur les terres de l'exploitation principalement sur le maïs et les céréales au printemps. L'azote récupéré est sous forme organique d'une part et ammoniacale d'autre part, en tous les cas assimilable.

+ d'infos sur www.tarn.chambagri.fr


Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Les deux prochaines journées Innov'Action dans le Tarn :

  • 3 juin à 14h à l'EARL de l'Endrevie (Pelissou) à Brens : couvert végétaux, raisonnement phytosanitaire, taille rase ;
  • 18 juin à 14h chez M. Roblin à Parisot  : goutte-à-goutte aérien sur maïs
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

La famille Gayraud tourne la page de sa vie de concessionnaire
Après plus d’un demi-siècle passé à vendre des engins agricoles, la famille Gayraud se recentre sur ses magasins Espace Émeraude…
Un capteur connecté en test avec Caste Aliment
L’entreprise de Mirandol mène un projet pilote avec l’entreprise Nanolike chez un éleveur de poules pondeuses à Villemur-sur-Tarn…
La filière œufs recherche des éleveurs de poulettes
Virginie Rouillon, chef du marché Volailles chez Caste explique l’intérêt de cet atelier.
Vous avez jusqu'au 30 juin pour enregistrer les heures de DIF
Les heures cumulées sur le compte DIF et non utilisées sont transférables sur le compte personnel de formation (CPF) jusqu’au 30…
Le prix des terres ne connaît pas la crise en Occitanie
L’effet Covid a renforcé l’intérêt pour les terres de notre région. Mais, changement climatique oblige, le marché agricole se…
Opération séduction pour l'agneau tarnais dans les cantines du département
Les collégiens du département ont pu goûter l’agneau tarnais de qualité grâce à une opération de promotion portée par l’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais