Aller au contenu principal

Innovation
La méthanisation et le semis direct au menu de la 1ère journée Innov'action

Les journées Innov'action ont été lancées dans le Tarn, ce lundi 26 mai, chez Philippe Nouvellon et Luc Devienne. Retour sur la visite et rappel des deux prochaines dates sur le département.

 

Sur les 22 journées Innov'Action en Midi Pyrénées, le Tarn accueillait lundi 26 mai, la première édition chez Philippe Nouvellon autour des thématiques méthanisation et semis direct sur couverts végétaux. Grand succès d'ouverture puisqu'une soixantaine d'agriculteurs ont assisté à cette première.

L'EARL en agriculture biologique, composée de 2 associés, compte 120 ha et 70 blondes d'aquitaine. Philippe Nouvellon et Luc Devienne se sont lancés dans l'expérimentation de la méthanisation individuelle par voie sèche, en continu et du semis direct sur couvert végétaux. Le projet méthanisation se travaille depuis un an et demi avec la société Arkolia qui explique : «dans les fermes, les volumes sont importants mais peu méthanogènes. Les fumiers «français» sont distincts de par leur teneur en pailles.» D'où la mise en place d'une unité de recherche et développement inhérente au projet pour valoriser les effluents. «L'objectif était de réduire les volumes et dégrader la lignine.»

Le méthaniseur d'une puissance de 315 kW traitera 2000 tonnes de matières : 1000 t de fumier, 300 t de fientes de volailles, 300 t de déchets végétaux et 300 à 400 tonnes de marc de vendanges. Une production de 75 kW/h d'électricité sera vendue à environ 19cts EUR/kWh via un contrat Edf de 15 ans. La chaleur récupérée chauffera 4 maisons et sèchera le foin de la ferme. Le digestat, riche en azote, sera valorisé sur les terres de l'exploitation principalement sur le maïs et les céréales au printemps. L'azote récupéré est sous forme organique d'une part et ammoniacale d'autre part, en tous les cas assimilable.

+ d'infos sur www.tarn.chambagri.fr


Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Les deux prochaines journées Innov'Action dans le Tarn :

  • 3 juin à 14h à l'EARL de l'Endrevie (Pelissou) à Brens : couvert végétaux, raisonnement phytosanitaire, taille rase ;
  • 18 juin à 14h chez M. Roblin à Parisot  : goutte-à-goutte aérien sur maïs
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Au Mas d’Aurel, l’histoire de famille perdure dans le temps 
Pour le primeur 2022, le domaine du Mas d’Aurel, à Donnazac, accueillera le public dès le jeudi 17 novembre. L’occasion de…
Influenza aviaire : 106 communes tarnaises sous protection
La préfecture a signé ce mardi 22 novembre un arrêté mettant fin à la zone réglementée temporaire et définissant trois zones.…
Le vignoble gaillacois à l'honneur pour le primeur
Comme chaque année, le programme des festivités pour fêter l’arrivée du Gaillac Primeur sera riche en 2022. L’occasion de…
Influenza : sept communes se rajoutent à la zone
La situation évolue dans le Tarn. Sept communes rejoignent les zones de protection. Une réunion s’est tenue ce mardi à Albi pour…
Le sénateur Bonnecarrère à l'écoute des revendications des éleveurs laitiers à Puygouzon.
Lait : la FDSEA rencontre les parlementaires
 La FDSEA du Tarn a sollicité les députés et sénateurs du département pour présenter la situation tendue dans les élevages…
Création de retenue : un réel frein économique
Jeudi dernier à Lautrec, le préfet du Tarn François-Xavier Lauch était en visite sur l’exploitation de Jean-Marc Requis, qui a…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais