Aller au contenu principal

La neige est encore tombée sur le Tarn

Après un mois d’avril particulièrement sec et chaud, voilà que la neige a refait son apparition dans la montagne tarnaise en début de semaine. Même si cet apport d’eau peut être bénéfique, la neige, lourde et collante, peut aussi être gênante.

Les chutes de neige sur les Monts de Lacaune ont démarré dans la nuit de ce lundi 3 au mardi 4 mai.
Les chutes de neige sur les Monts de Lacaune ont démarré dans la nuit de ce lundi 3 au mardi 4 mai.
© Le Paysan Tarnais

Les chutes de neige ont démarré dans la nuit de ce lundi 3 au mardi 4 mai. Elles ont principalement touché l'est du département, au-dessus de 600 m d'altitude. Généralement hautes d'une trentaine de centimètres, elles ont atteint localement près de 50 cm. «Le problème vient surtout du fait que c'est une neige très lourde et très collante» explique un prévisionniste de Météo France à Albi. «Avec des températures très proches de 0°C, nous sommes sur une neige équivalente à 30 ou 35 mm de pluie. Pour la neige d'hiver, on est plutôt autour des 10 mm de pluie.»

Première conséquence, les problèmes de circulation et les arbres cassés. La végétation étant déjà repartie, les surcharges de poids ont été fréquentes pour les jeunes branches, qui ont donc cédé. En ce qui concerne les cultures, les dégâts pourraient être localement importants. Les céréales ont été couchées par la neige. Celles qui ont épié, comme c'est déjà le cas pour beaucoup d'orges sur le secteur, pourraient ne pas se relever. La neige a aussi couché l'herbe. Là aussi, suivant les stades d'avancement, les pertes pourraient être élevées, à la fois sur le plan quantitatif mais aussi qualitatif (butyrique, terre...).

Grosse pagaille aussi pour les éleveurs du secteur...

Envie d'en savoir plus ? Retrouvez l'article complet dans le Paysan Tarnais !

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Modèle 6150 de chez Case IH : Confort et efficacité
Agriculteur à Rabastens, Emmanuel Todeschi moissonne 740 ha dont 200 ha sur l’exploitation. Lors des périodes de moissons, il…
Au Mas d’Aurel, l’histoire de famille perdure dans le temps 
Pour le primeur 2022, le domaine du Mas d’Aurel, à Donnazac, accueillera le public dès le jeudi 17 novembre. L’occasion de…
Influenza aviaire : 106 communes tarnaises sous protection
La préfecture a signé ce mardi 22 novembre un arrêté mettant fin à la zone réglementée temporaire et définissant trois zones.…
Le vignoble gaillacois à l'honneur pour le primeur
Comme chaque année, le programme des festivités pour fêter l’arrivée du Gaillac Primeur sera riche en 2022. L’occasion de…
Création de retenue : un réel frein économique
Jeudi dernier à Lautrec, le préfet du Tarn François-Xavier Lauch était en visite sur l’exploitation de Jean-Marc Requis, qui a…
Une rencontre pour évoquer les enjeux de la Montagne
Réunis à Labruguière, les élus et agriculteurs du territoire de la Montagne ont pu échanger autour des préoccupations et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais