Aller au contenu principal

Eau
La nouvelle saison d'irrigation va bientôt démarrer

Les prochains mois qui viennent s’inscrivent dans un contexte généralement favorable dans les barrages. 

© Le Paysan Tarnais

Alors que la campagne 2021 s’annonce, voici quelques rappels sur la campagne 2020, qui a été marquée par un étiage particulièrement sévère. En effet, malgré une forte pluviométrie en début d’été 2020, la situation s’est rapidement dégradée suite à une période très sèche de fin juin à mi-août. Ainsi, juillet 2020 a été le 2ème mois de juillet le plus sec dans le Tarn depuis le début des mesures (1960) avec juillet 2003. Pour compenser le manque de précipitation, 38 millions de m3 ont été lâchés sur le bassin Tarn-Aveyron, soit la deuxième valeur la plus forte de la décennie, derrière 2019.
La période de recharge (septembre 2020 à mars 2021) a été très bénéfique, mais le temps doux et très sec de mars à mi-avril, a fortement asséché les sols superficiels au printemps. Des pluies régulières sont ensuite tombées début mai, ce qui a permis d’alimenter les cours d’eau et les réserves. L’état de remplissage des principaux barrages est ainsi très satisfaisant, à l’exception des St Peyres, rempli à 69 % au 17 mai.
Les bulletins hydrologiques habituels seront consultables prochainement sur le site internet de la Chambre d’agriculture du Tarn, rubrique Agroenvironnement puis Eau.

A ne pas oublier... Pensez à relever vos compteurs avant le début de la saison d’irrigation !

Article rédigé avec le soutien financier de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne et du Cas DAR.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

La Région veut développer les filières agricoles
Les élus tarnais ont présenté le budget de la Région pour l’année 2023. Plus de 77 millions d’euros seront consacrés à l’…
Gagner en efficacité pour pérenniser l'exploitation
Benoît et Cédric Barria, éleveurs d’ovins et bovins viande à Montirat, ont aménagé leur exploitation pour diminuer la pénibilité…
Pac 2023 : un « droit à l’erreur » venu du ciel
En vigueur à partir du printemps, la Pac 2023-2027 sera celle de la mise en œuvre du Système de suivi des surfaces en temps réel…
Le Tarn se rapproche de la barre des 400 000 habitants
Dans son dernier rapport, l’Insee annonce que 391 066 personnes résident dans le Tarn au 1er janvier 2020. La population augmente…
La nouvelle réforme de la PAC prend place
À compter de 2023, de nouvelles modalités d’octroi des soutiens agricoles seront mises en place. Retour sur les grandes lignes de…
"Arriver à concilier ambition économique et environnementale"
L’avenir de l’agriculture tarnaise dans les 20 prochaines années sera le thème de l’AG de la FDSEA ce vendredi. André Cascailh,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais