Aller au contenu principal

Eau
La pluviométrie hivernale excédentaire sur le Tarn et en France a rechargé les nappes

Le bureau de recherches géologiques et minières publie son bulletin relatif aux eaux souterraines à la sortie de l'hiver. Dans le Tarn, Météo France Tarn fait le bilan de la pluviométrie hivernale départementale.

Bilan pluviométrique de la période de rechage 2012-2013 (en mm)
Bilan pluviométrique de la période de rechage 2012-2013 (en mm)
© Météo France

/* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-qformat:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:10.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:115%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri","sans-serif"; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-theme-font:minor-fareast; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi;}

Cumul excédentaire dans le Tarn

« La recharge hivernale a été efficace pour la période 2012 - 2013 par rapport à la normale. Et cette normale correspond à une moyenne calculée entre 1981 et 2010, soit trente ans », précise Laurence Gourcy, hydrogéologue au BRGM en charge du suivi quantitatif et qualitatif des eaux souterraines. Cette recharge est dite efficace car elle permet aussi de recharger les sols, ce qui permet de publier un indice d'humidité des sols qui, lui aussi, montre une belle progression pour cette saison hivernale comparé à une moyenne de 30 ans.

Dans le Tarn, le centre départemental Météo France fait aussi un bilan positif en matière de reconstitution des nappes phréatiques supercielles. Cette reconstitution est favorisée par l'apport pluviométrique durant la période dite de recharge qui s'étend de septembre à mars et durant laquelle l'évapotranspiration est minimale. La végétation entre en dormance et les fortes chaleurs s'estompent.

Les données tarnaises diffusées par Météo France Tarn montrent que le cumul pluviométrique est maximal sur le sud-est du département, atteignant 1200 à 1300 mm, soit 1200 à 1300 litres de pluie par élément de surface de 1 m². Par ailleurs, le cumul s'échelonne de 800 à 500 mm, de l'est vers l'ouest. Concernant l'écart à la normale (pluviométrie moyenne calculée sur une durée de 30 ans, précisément de 1981 à 2010), le cumul pluviométrique en 2012-2013 est globalement excédentaire sur l'ensemble du département, atteignant localement +30%. A noter un très léger déficit, -5%, sur une petite frange frontalière du Ségala.



Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Julien Denormandie à l'écoute de la ferme Tarn
Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a passé une journée complète dans le Tarn, vendredi 14 janvier. Pas de grandes…
Le lycée de Flamarens accueille les 17èmes Ovinpiades
Le 20 janvier, 62 jeunes élèves de 12 établissements agricoles de la région vont tenter de décrocher leur ticket pour la finale…
Toujours plus de bouches à nourrir dans le Tarn
Avec 5 933 185 habitants au 1er janvier 2019, l’Occitanie est la 5e région de France la plus…
Bilan hydrologique : l'année 2021 dans la moyenne
De l’hiver à l’automne, les épisodes de tension sur le Tarn se sont fait rares mais assez intenses. Voici ce qu’il faut retenir…
Loup : tirs de défense, une priorité pour la FDSEA
Deux élevages ovins d’Anglès ont été visités par la préfète et les représentants de la profession pour organiser la lutte contre…
Le Département veut aller plus vite avec ambition et audace
Le Président du Conseil départemental, Christophe Ramond, a présenté ses vœux à la presse pour 2022. Cap sur les investissements…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais