Sanitaire
La préfecture confirme un premier cas de FCO 3 dans le Tarn
En août 2024, le sérotype 3 a été introduit dans le nord-est français en provenance des Pays-Bas.
En août 2024, le sérotype 3 a été introduit dans le nord-est français en provenance des Pays-Bas.

Dans un communiqué de presse daté du 14 mai, la préfecture du Tarn confirme la présence d’un premier cas de FCO 3 dans le département. Le foyer découvert correspond à la présence d’un veau infecté démontrant des symptômes de faiblesse. Ce veau étant nouveau-né, il s’agit dans ce cas d’une infection du veau durant la gestation. Le cheptel bovin concerné est situé sur une commune du nord-ouest du Tarn limitrophe du Tarn-et-Garonne, où un foyer de FCO 3 avait été découvert en novembre 2024.
L’ensemble des vaches du cheptel tarnais a été vacciné contre la FCO 3 dans les jours suivants la détection.
La préfecture rappelle que “le vaccin contre la FCO3 actuellement disponible est le seul moyen pour protéger de façon efficace la totalité d’un cheptel. En 2024, le ministère a mis à disposition des éleveurs volontaires du vaccin FCO3 gratuit de façon exceptionnelle. En 2025, les éleveurs doivent commander auprès de leur vétérinaire à leurs frais le vaccin FCO3 disponible sur le marché.”
Rappel des annonces pour la FCO 8 et 1
Compte tenu des impacts sanitaires très forts de la FCO8 sur les cheptels ovins depuis l’automne 2023, le ministère a décidé de commander 7 millions de doses de vaccins pour protéger les ovins. Ce vaccin, mis à disposition gratuitement pour les éleveurs volontaires, est à commander auprès du vétérinaire sanitaire des éleveurs. Ce vaccin sera disponible à compter du mois de juillet 2025.
Le sérotype 1 est présent en Espagne. Face au risque d’introduction de la FCO1 en France en 2025, le ministère a décidé de commander et mettre à disposition gratuitement le vaccin à destination d’éleveurs volontaires pour vacciner leurs cheptels dans les départements des Landes, des Pyrénées Atlantiques, du Gers, des Hautes-Pyrénées, de Haute-Garonne, de l’Aude, de l’Ariège et des Pyrénées Orientales L’objectif est de constituer une barrière sanitaire afin d’éviter l’introduction et la diffusion de la FCO1.