Aller au contenu principal

La profession agricole rencontre les députés à Brens

Samedi dernier, les députés tarnais avaient invité la profession agricole pour une journée de travail dans cadre du projet de loi émanant des Etats généraux de l’alimentation et qui sera voté à la fin du mois.

© Le Paysan Tarnais

Jean Terlier, Marie-Christine Verdier-Jouclas et Muriel Roques Etienne, la suppléante de Philippe Folliot, étaient donc présents pour travailler avec les représentants des organisations professionnelles agricoles tarnaises, depuis les représentants syndicaux en passant par les élus de Chambre d’agriculture.

Jean Terlier se félicitait de la participation (une quarantaine de personnes présentes). «Ces réunions, c'est du concret, on a vraiment le retour du terrain, Nos interlocuteurs locaux enrichissent ce projet, nous remettons l'agriculture au centre des discussions.»

De nombreux sujets ont été abordés au cours de séances plénières mais aussi lors de travaux par groupe, dans les salles et l’auditorium de l’Inéopôle de Brens : l’utilisation des produits de protection des plantes (et au passage le projet d’interdiction du glyphosate dans les trois ans par le gouvernement français), le seuil de revente à perte et l'encadrement, par l'État, des promotions (suite aux Etats généraux de l’alimentation), la question du bien-être animal et des moyens de production…

Pour la FDSEA du Tarn, cette journée a permis «d’exprimer les attentes des agriculteurs tarnais et de mettre le doigts sur les sujets sur lesquels les députés devaient nous défendre. Mais après ces travaux, il faudra maintenant que tout cela se transforme en actes dans le bon sens.» En quelque sorte, consulter, c’est bien et constructif, mais encore faut-il que la profession soit entendue...

A. RENAULT

 

Pas encore abonné ? Découvrez nos offres !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Modèle 6150 de chez Case IH : Confort et efficacité
Agriculteur à Rabastens, Emmanuel Todeschi moissonne 740 ha dont 200 ha sur l’exploitation. Lors des périodes de moissons, il…
Au Mas d’Aurel, l’histoire de famille perdure dans le temps 
Pour le primeur 2022, le domaine du Mas d’Aurel, à Donnazac, accueillera le public dès le jeudi 17 novembre. L’occasion de…
Influenza aviaire : 106 communes tarnaises sous protection
La préfecture a signé ce mardi 22 novembre un arrêté mettant fin à la zone réglementée temporaire et définissant trois zones.…
Le vignoble gaillacois à l'honneur pour le primeur
Comme chaque année, le programme des festivités pour fêter l’arrivée du Gaillac Primeur sera riche en 2022. L’occasion de…
Influenza : sept communes se rajoutent à la zone
La situation évolue dans le Tarn. Sept communes rejoignent les zones de protection. Une réunion s’est tenue ce mardi à Albi pour…
Création de retenue : un réel frein économique
Jeudi dernier à Lautrec, le préfet du Tarn François-Xavier Lauch était en visite sur l’exploitation de Jean-Marc Requis, qui a…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais