Aller au contenu principal

METHANISATION
La région Midi-Pyrénées, catalyseur de la filière biogaz

Après son Plan biogaz et la signature d’une convention avec l’Etat, Midi-Pyrénées poursuit ses actions en faveur de la filière méthanisation avec l’organisation, les 7 et 8 novembre dernier, des 1ères rencontres nationales du biogaz.

© Claudine Gérard

À ce jour, Midi-Pyrénées compte 18 unités de méthanisation en fonctionnement et 71 en projet. À titre de comparaison, la France compte actuellement 90 unités de méthanisation en activité contre près de 7 000 en Allemagne, dont plus des deux tiers sont gérées par des agriculteurs. Le Gouvernement français, via le plan national «Énergie Méthanisation Autonomie Azote», s’est fixé comme objectif d’atteindre 1 000 méthaniseurs agricoles à l’échéance 2020. C’est dans ce cadre qu’en juillet dernier, la Région Midi-Pyrénées a signé, avec les ministres de l’Écologie et de l’Agriculture, une convention pour favoriser la mise en œuvre d’une centaine d’unités de méthanisation sur son territoire à cette même échéance.

Pour y parvenir, elle s’appuie sur plusieurs mesures comme « Biogaz Midi-Pyrénées », doté d’une enveloppe de 4 Millions €/an de soutien direct aux unités de production d’énergie renouvelable, ou encore des dispositifs de prêts à taux bonifiés, en partenariat avec la Banque Européenne d’Investissement. La Région met enfin en place des actions d’animation et d’appui aux territoires pour favoriser le développement massif d’unités de méthanisation, et notamment les approches collectives. Dans le prolongement de cette campagne d’animation, le Conseil Régional a lancé, en mai dernier, un appel à candidatures régionales pour étudier les opportunités de développement d’unités territoriales. Dix dossiers ont été retenus par la Région Midi-Pyrénées dont deux dans le Tarn (Communautés de communes du Rabastinois et des Monts d’Alban et du Villefranchois). Ces projets bénéficieront de recommandations techniques, économiques et organisationnelles pour les faire passer en phase opérationnelle.


Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

La famille Gayraud tourne la page de sa vie de concessionnaire
Après plus d’un demi-siècle passé à vendre des engins agricoles, la famille Gayraud se recentre sur ses magasins Espace Émeraude…
Un capteur connecté en test avec Caste Aliment
L’entreprise de Mirandol mène un projet pilote avec l’entreprise Nanolike chez un éleveur de poules pondeuses à Villemur-sur-Tarn…
La filière œufs recherche des éleveurs de poulettes
Virginie Rouillon, chef du marché Volailles chez Caste explique l’intérêt de cet atelier.
Opération séduction pour l'agneau tarnais dans les cantines du département
Les collégiens du département ont pu goûter l’agneau tarnais de qualité grâce à une opération de promotion portée par l’…
De la qualité à la foire concours de Jarlard
Huit veaux ont été primés lors de la foire concours organisée par le marché de Jarlard, ce mardi 8 juinà Albi
Les parlementaires à l'écoute de la FDO du Tarn
Les acteurs de la production ovine ont invité sénateurs et députés à Montredon-Labessonnié vendredi 28 mai. L’occasion d’échanger…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais