Aller au contenu principal

METHANISATION
La région Midi-Pyrénées, catalyseur de la filière biogaz

Après son Plan biogaz et la signature d’une convention avec l’Etat, Midi-Pyrénées poursuit ses actions en faveur de la filière méthanisation avec l’organisation, les 7 et 8 novembre dernier, des 1ères rencontres nationales du biogaz.

© Claudine Gérard

À ce jour, Midi-Pyrénées compte 18 unités de méthanisation en fonctionnement et 71 en projet. À titre de comparaison, la France compte actuellement 90 unités de méthanisation en activité contre près de 7 000 en Allemagne, dont plus des deux tiers sont gérées par des agriculteurs. Le Gouvernement français, via le plan national «Énergie Méthanisation Autonomie Azote», s’est fixé comme objectif d’atteindre 1 000 méthaniseurs agricoles à l’échéance 2020. C’est dans ce cadre qu’en juillet dernier, la Région Midi-Pyrénées a signé, avec les ministres de l’Écologie et de l’Agriculture, une convention pour favoriser la mise en œuvre d’une centaine d’unités de méthanisation sur son territoire à cette même échéance.

Pour y parvenir, elle s’appuie sur plusieurs mesures comme « Biogaz Midi-Pyrénées », doté d’une enveloppe de 4 Millions €/an de soutien direct aux unités de production d’énergie renouvelable, ou encore des dispositifs de prêts à taux bonifiés, en partenariat avec la Banque Européenne d’Investissement. La Région met enfin en place des actions d’animation et d’appui aux territoires pour favoriser le développement massif d’unités de méthanisation, et notamment les approches collectives. Dans le prolongement de cette campagne d’animation, le Conseil Régional a lancé, en mai dernier, un appel à candidatures régionales pour étudier les opportunités de développement d’unités territoriales. Dix dossiers ont été retenus par la Région Midi-Pyrénées dont deux dans le Tarn (Communautés de communes du Rabastinois et des Monts d’Alban et du Villefranchois). Ces projets bénéficieront de recommandations techniques, économiques et organisationnelles pour les faire passer en phase opérationnelle.


Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Le terroir tarnais en lumière à Réalmont

Par un temps idéal, la foire de Réalmont a rayonné cette année grâce à ses concours d’animaux, marchés de produits locaux et…

Les vins de Gaillac, une fierté collective

Avec pas moins de 223 échantillons dégustés cette année, le concours des vins de Gaillac et des vins des Côtes du Tarn a tenu…

Lait : Sodiaal pourrait faire des acquisitions aux Etats-Unis

Le groupe coopératif Sodiaal « pourrait faire des acquisitions aux Etats-Unis », a indiqué son directeur général…

Protégeons nos troupeaux et nos éleveurs !

14 nouvelles attaques du loup en 2025, c'est trop. La FDSEA retourne à la préfecture pour y défendre les éleveurs...

Occitanie : une aide pour les agriculteurs touchés en 2024

La Région vient de débloquer une aide de 15 millions d’euros pour les agriculteurs touchés par des événements climatiques ou…

Allemagne : sécheresse record et risque de pertes de récoltes

Le niveau des précipitations en Allemagne entre février et mi-avril est le plus faible jamais enregistré depuis le début des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais