Aller au contenu principal

La Région Occitanie vote une aide à l'entretien des équidés

Les professionnels équins peuvent déposer une dossier de demande d'aide à la Région avant le 3 novembre. Explications et démarches à suivre.

© Le Paysan Tarnais

Suite aux travaux du service agriculture de la région Occitanie et de la section équine du GIE Occitanie, la commission permanente du Conseil régional vient de voter une aide exceptionnelle en faveur des agriculteurs professionnels du cheval. Dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire liée à la Covid19, la Région Occitanie propose une aide à la couverture des charges exceptionnelles d’alimentation des équidés pour les structures ne bénéficiant pas de l’aide de l’Etat gérée par l’IFCE et ayant été contraintes de stocker des animaux.

Quel type d’aide ?

Cette aide comprend deux volets :

• volet 1 : une aide à l’entretien des équidés pour les fermes équestres, les fermes pédagogiques, et les activités de randonnées avec ânes.

• volet 2 : une aide à l’entretien des équidés liée au stockage des animaux suite à une impossibilité de vente durant la période d’état d’urgence sanitaire.

Pour qui ?

Cette aide s’adresse aux personnes qui exercent une activité économique dans la filière équine soit : les éleveurs, les fermes équestres, les fermes pédagogiques, les structure proposant des randonnées avec ânes.

Il est nécessaire que l’exploitant soit affilié au régime de protection social des exploitants (Amexa) en qualité de non-salarié agricole. De plus, l’exploitant doit être inscrit à la MSA en tant que chef d’exploitation à titre principal. Si l’activité est exercée via une société, cette dernière doit mettre en va-leur directement une exploitation agricole et être inscrite à la MSA.

Dernière condition : le bénéficiaire doit être non éligible au dispositif d’aide exceptionnelle mis en place par l’Etat (Décret n°2020-749 du 17/06/2020 et arrêté du 19/06/2020) concernant les besoins incompressibles des équidés.

Quel calendrier ?

La demande d’aide est à déposer au plus tôt et dans tous les cas avant le 3 novembre 2020. Le dossier complet est à retourner à l’adresse suivante : GIE Elevage, 2 avenue Daniel Brisebois, Auzeville 31320 Castanet Tolosan.

Quel montant ?

Le montant forfaitaire est de l’ordre de 120 € par équin ou dans la limite de 30 animaux et avec un minimum de 3 animaux.

Service syndical FDSEA81

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Les éleveurs tarnais en concours ce week-end à Saint-Gaudens
Au National limousin à Limoges où sur le ring des Pyrénéennes à Saint-Gaudens, la qualité des élevages tarnais sera bien…
La nouvelle carte de la zone vulnérable est sortie
Tout le nord et la moitié est du département sont désormais classés dans la nouvelle cartographie de la zone vulnérable…
Deux Tarnais en finale nationale de labours

Grâce à leurs belles prestations sur les terres du Gers lors de la finale régionale de labours, les Tarnais Romain Enjalran (…

Porc : une visite imminente d'inspecteurs chinois redoutée par les abattoirs français

Alors que l'Empire du milieu ralentit ses importations de viandes de porc pour tenter de stabiliser son marché intérieur, des…

Septembre sera placé sous le signe du don agricole
Les Journées nationales du don agricole organisées en Occitanie et dans toute la France en septembre.
Les JA régalent encore pour un soir à la ferme
La dernière soirée de la saison aura lieu ce samedi 4 septembre à Lempaut.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais