Aller au contenu principal

La renaissance d’un groupe «tracteur» à la Cuma de Puygouzon

Le Paysan tarnais du 1er décembre consacrait son dossier aux Cuma du département. Retour sur l'expérience de la Cuma de Puygouzon, qui voit son groupe "tracteur" vivre une seconde jeunesse.

© Le Paysan Tarnais

Un nouveau tracteur est arrivé à la Cuma de Puygouzon. Un 140 CV sur lequel 5 exploitations adhérentes se sont engagées à hauteur de 500 heures. "C'est un tracteur puissant" explique Romain Curvalle, trésorier de la Cuma. "Nous nous en servons pour les gros travaux, comme le pressage de paille et de foin l'été. C'était déjà l'objectif du groupe tracteur, lorsqu'il s'est formé, il y a une quinzaine d'années."

Le groupe tracteur n'est en effet pas une nouveauté à la Cuma de Puygouzon. Mais des pannes récurrentes et l'arrêt de l'activité agricole par l'un des membres du groupe ont fait qu'il a peu à peu cessé de fonctionner. Le tracteur a même été revendu il y a 5 ans. "Et puis, de nouveaux adhérents sont arrivés à la Cuma, notamment pas mal de jeunes. L'idée est repartie de là." Le tracteur est arrivé le mois dernier à la Cuma et a été mis en service immédiatement.

La renaissance de ce groupe tracteur pourrait permettre la création d'un service complet. "Le renouvellement de la presse à balles carrées est aussi en discussion. Nous manquons actuellement de volumes engagés mais si nous arrivons à réunir assez d'adhérents, nous pourrions prendre un salarié pour le pressage."

Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Repères

Quelques adhérents de la Cuma de Puygouzon ont pour idée de monter un service complet "dessileuse mélangeuse automotrice". Mais il manque encore un peu de monde pour lancer concrètement le projet. Vous êtes intéressé ? N’hésitez pas à contacter Alain Terral, président de la Cuma, 06.87.34.57.66 ou Romain Curvalle, trésorier, 06.72.81.62.31.

KHHCDGOT_0.pdf (111.15 Ko)
Légende
N'oubliez pas : AG de la FDCuma le 16 décembre à Lautrec !
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Au Mas d’Aurel, l’histoire de famille perdure dans le temps 
Pour le primeur 2022, le domaine du Mas d’Aurel, à Donnazac, accueillera le public dès le jeudi 17 novembre. L’occasion de…
Influenza aviaire : 106 communes tarnaises sous protection
La préfecture a signé ce mardi 22 novembre un arrêté mettant fin à la zone réglementée temporaire et définissant trois zones.…
Le vignoble gaillacois à l'honneur pour le primeur
Comme chaque année, le programme des festivités pour fêter l’arrivée du Gaillac Primeur sera riche en 2022. L’occasion de…
Influenza : sept communes se rajoutent à la zone
La situation évolue dans le Tarn. Sept communes rejoignent les zones de protection. Une réunion s’est tenue ce mardi à Albi pour…
Le sénateur Bonnecarrère à l'écoute des revendications des éleveurs laitiers à Puygouzon.
Lait : la FDSEA rencontre les parlementaires
 La FDSEA du Tarn a sollicité les députés et sénateurs du département pour présenter la situation tendue dans les élevages…
Création de retenue : un réel frein économique
Jeudi dernier à Lautrec, le préfet du Tarn François-Xavier Lauch était en visite sur l’exploitation de Jean-Marc Requis, qui a…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais