Aller au contenu principal

La Réunion/cyclone Garance: une facture de 151,6 millions d'euros pour l'agriculture

Le passage du cyclone Garance sur La Réunion a généré près de 250 millions d'euros de dégâts, dont 151,6 millions d'euros pour le seul secteur agricole, selon de premiers bilans dressés par les collectivités locales et les chambres consulaires. «C'est le chaos, nous sommes partagés entre la démoralisation et la colère», ne cache pas Olivier Fontaine, président de la chambre d'agriculture. Déjà frappées par une sécheresse parfois qualifiée d'«historique» par des exploitants, toutes les filières agricoles de l'île française de l'océan Indien ont lourdement été impactées par les vents et les pluies de Garance, qui a frappé La Réunion le 28 février, faisant cinq morts. Représentant 52,9% de la surface agricole, la canne à sucre, culture emblématique de La Réunion, enregistre des pertes estimées à 80 millions d'euros, selon la chambre d'agriculture. Le secteur de l'élevage a aussi payé un lourd tribut au cyclone avec des pertes évaluées à 12,2 millions d'euros, dont «près de 129.000 volailles perdues, ainsi que des centaines de bovins, porcs et ruches», détaille la chambre d'agriculture, qui évalue le total des dégâts à 151,6 millions d'euros. Près d'un mois après le cyclone, «nous avons besoin d'un vrai soutien et d'une très grande réactivité (des pouvoirs publics) pour nous relancer», martèle Olivier Fontaine.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Les Tarnais en lice pour briller au National Limousin

Parmi les 150 élevages en lice, les éleveurs du département visent une belle performance, dont le Gaec l’Écho Limousin, engagé…

Clément Ducros s'investit à la Bouysse

A Monestiés, la famille Ducros exploite 260 hectares réunissant 160 Limousines et 1 350 porcs à l’engraissement. Clément…

Foire du Ségala : un concours départemental Aubrac

60 animaux de la race sont attendus ce dimanche, avec également au programme un mini-comice organisé par le syndicat limousin…

DNC : un nouveau foyer détecté dans le Rhône

L’apparition d’un nouveau foyer dans un élevage laitier le 18 septembre conduit à l’agrandissement de la zone réglementée.

Goûtez aux produits locaux à Fonlabour

La sixième édition de Fermes en ville rassemblera plus d’une vingtaine de producteurs tarnais et proposera de nombreuses…

Baraqueville au cœur de l'excellence limousine

Le concours national de la race a réuni de nombreux passionnés et visiteurs en Aveyron, où les éleveurs tarnais ont porté…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais