Aller au contenu principal

International
La robotique au service de l’agriculture

L’édition 2023 du Fira a tenu toutes ses promesses. 

Le Paysan Tarnais était présent au Fira, le salon international de la robotique agricole, qui s'est tenu au lycée agricole d’Auzeville-Tolosane la semaine dernière. Les 3 jours dédiés à l’événement ont été riches en découvertes.

Des conférences pour la théorie

C’est autour de colloques scientifiques, de tables rondes et de conférences que le salon a introduit l’événement, qui a attiré et rassemblé des visiteurs des quatre coins du monde. Une passion et un intérêt commun : le développement de la robotique au cœur de l’agriculture. Un amphithéâtre était dédié aux pitchs et aux diverses présentations, dans lesquels sont intervenus des professeurs, chercheurs, consultants techniques et constructeurs européens et américains.
Quatre sessions se sont déroulées durant le premier jour : 
1. Du High-tech au low cost : “Ces solutions robotiques agricoles efficientes à bas coût”.
2. Interaction Homme robot : “De la supervision à la cobotique, des robots interopérables et communicants”.
3. Sécurité et intégrité des robots en agriculture : “Développement et évaluation d’approches robotiques garantissant la sûreté”.
4. Intégration des robots dans les exploitations : “Retours d’expériences sur l’usage et l’évaluation des robots en conditions réelles”.
À la fin de la journée, une table ronde/débat s’est tenue afin de livrer des éléments de réponse à une problématique évidente vis à vis de ces diverses avancées technologiques : “Quels outils mobiliser pour développer des robots accessibles aux agriculteurs ?”. Durant celle-ci, les intervenants et les agriculteurs présents dans l’amphithéâtre se sont livrés un dialogue intéressant, afin de trouver des solutions au problème énoncé.

Des démonstrations pour la pratique 

Les deux jours suivants ont plutôt été marqués par les nombreuses démonstrations terrain mises en place sur l’exploitation de l’établissement. Tous types de robots ont été présentés aux visiteurs : désherbage, semences, surveillance, binage, travail du sol… Parfois en français, et parfois en anglais selon la nationalité des constructeurs, des traducteurs étaient également de la partie, afin qu'aucun détail technique n’échappe aux plus intéressés. Le domaine de travail des robots exposés au Fira était plutôt bien diversifié : viticulture, arboriculture, grandes cultures et maraîchage.
À noter un petit accroc durant certaines présentations, mais qui a bien fait rire le public présent. En effet, de nombreux robots étant équipés de caméras capables de faire stopper l’engin en cas d’obstacle, les démonstrations ont parfois été laborieuses, puisque certains visiteurs présents dans la foule (se trouvant un peu trop proches de la zone de travail) ont été analysés comme obstacle, et ont donc sans le vouloir stoppé la mise en pratique. De quoi mettre en lumière les compétences des robots en termes de sécurité !

Rendez-vous

Dans quelques semaines, retrouvez les innovations présentées au Fira 2023 dans un dossier dédié.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Rendez-vous les 6 et 7 avril à Réalmont !

La célèbre foire d'avril ouvrira ses portes le 6 avril pour 2 jours de convivialité autour de l’agriculture. 

À l'agglo Gaillac-Graulhet, "on marche aussi sur la tête"

TFNB, accès à l’eau, aménagement des routes, les agriculteurs tarnais ne sont pas satisfaits de la politique agricole sur le…

Matthias Bascoul : agriculteur dans l'âme !

Depuis sa plus tendre enfance, Matthias se projette dans l’exploitation familiale. Après des études en biologie, il renoue…

La dure poussée du Paulownia dans le Tarn

Le Paulownia a un potentiel de croissance époustouflant dans les conditions idéales mais que penser de lui dans les conditions…

Réalmont : les éleveurs tarnais récompensés

Découvrez tous les résultats aux concours départementaux Blonde d'Aquitaine, Limousine et Prim'Holstein

Foire de Réalmont : "C'est l'esprit de groupe qu'il faut considérer !"

La Foire de Réalmont, ça commence ce samedi. Mais pour les Réalités Réalmontaises, cela fait bien plus de 6 mois qu’elle est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais