Aller au contenu principal

Politique
La session de la chambre d’agriculture s’intéresse à la loi d’Avenir agricole

Le 20 juin, la session de la chambre d’agriculture du Tarn s’est penchée sur différents sujets dont celui de la loi d’avenir avec l’intervention de Joseph Giroud, secrétaire général de l’APCA.

Jean-Claude Huc, président de la chambre d'agriculture du Tarn et Joseph Giroud, secrétaire général de l'APCA
Jean-Claude Huc, président de la chambre d'agriculture du Tarn et Joseph Giroud, secrétaire général de l'APCA
© Le Paysan Tarnais

 

Joseph Giroud, secrétaire général de l'APCA, était présent dans le Tarn, le 20 juin dernier, pour la session de la chambre d’agriculture. Participant aux débats nationaux sur la loi d'avenir pour l'agriculture et la forêt, il était invité par Jean-Claude Huc pour en présenter les grands thèmes, les débats suscités et le positionnement de la profession. Pour le président de la chambre d’agriculture, «il était important de faire un point sur la loi d’Avenir agricole et de voir les points qui sont encore discutés».

 

La session a notamment approfondi deux questions : celles du foncier et celle du statut des agriculteurs. «La loi d’Avenir agricole peut apporter une vrai définition du métier d’agriculture demain, au sens économique du terme. Elle peut aussi apporter des solutions pour que les agriculteurs aient plus facilement accès au foncier agricole. Que chacun y trouve son compte entre les propriétaires et les agriculteurs à la recherche de foncier. La loi d’Avenir doit apporter un système gagnant-gagnant, une vraie complémentarité sur ce sujet» analyse le président de la chambre d’agriculture. «On peut penser qu’il y a pas mal de bonnes idées dans la loi d’Avenir agricole, mais espérons qu’elles arriveront au bout» conclut Jean-Claude Huc sur ce sujet.

 


Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Au Mas d’Aurel, l’histoire de famille perdure dans le temps 
Pour le primeur 2022, le domaine du Mas d’Aurel, à Donnazac, accueillera le public dès le jeudi 17 novembre. L’occasion de…
Influenza aviaire : 106 communes tarnaises sous protection
La préfecture a signé ce mardi 22 novembre un arrêté mettant fin à la zone réglementée temporaire et définissant trois zones.…
Le vignoble gaillacois à l'honneur pour le primeur
Comme chaque année, le programme des festivités pour fêter l’arrivée du Gaillac Primeur sera riche en 2022. L’occasion de…
Influenza : sept communes se rajoutent à la zone
La situation évolue dans le Tarn. Sept communes rejoignent les zones de protection. Une réunion s’est tenue ce mardi à Albi pour…
Le sénateur Bonnecarrère à l'écoute des revendications des éleveurs laitiers à Puygouzon.
Lait : la FDSEA rencontre les parlementaires
 La FDSEA du Tarn a sollicité les députés et sénateurs du département pour présenter la situation tendue dans les élevages…
Création de retenue : un réel frein économique
Jeudi dernier à Lautrec, le préfet du Tarn François-Xavier Lauch était en visite sur l’exploitation de Jean-Marc Requis, qui a…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais