Aller au contenu principal

RAGT
La station de la Courtade s’agrandit et se modernise

La nouvelle station de Rivières a été inaugurée. Elle doit permettre d’intensifier le travail de recherche sur les variétés de semences face aux enjeux actuels.

Sébastien Chatre et Laurent Guerreiro.

Un agrandissement pour favoriser la recherche. Le mercredi 16 novembre, le président du directoire du groupe RAGT, Laurent Guerreiro, et le directeur général de RAGT 2n, Sébastien Chatre, étaient réunis à Rivières pour l’inauguration de l'agrandissement de la station de recherche de la Courtade. Implantée au début des années 70, la station est une filiale d’un des trois groupes majeurs de la RAGT, le groupe Semences. Elle travaille sur la recherche de cinq variétés différentes : le maïs, le tournesol, le sorgho, le soja et le blé dur. 
Les travaux d’agrandissement et de modernisation ont nécessité un investissement de plus de trois millions d’euros et permettent notamment au site d’atteindre aujourd’hui plus de 4 600m² de bureaux, laboratoires et salles de triage. L’investissement a servi également pour l’achat de matériel spécifique et pour des travaux liés aux enjeux environnementaux.

Une station majeure du groupe

Un projet qui doit permettre de développer encore plus le travail de recherche selon Laurent Guerreiro : “On voit cet investissement comme une opportunité d’avenir. Le groupe entend renforcer sa vocation d’apporteur de solutions auprès des agriculteurs pour répondre aux enjeux actuels et futurs. Et la campagne 2022 nous donne raison. Avec la sécheresse, des rendements plus faibles et des prix qui augmentent, il faut que les cultures s’adaptent. Et c’est ce que permet cette station.” La RAGT possède au total 20 stations de recherche à travers le monde. Celle de la Courtade emploie 40 salariés et plus de 200 saisonniers chaque année. “Elle est l’une de nos stations majeures pour nous. Sa localisation et ses programmes de recherche sont essentiels tant les espèces concernées sont majeures dans la production régionale et nationale pour l’alimentation humaine et animale, et ont un rôle prépondérant face aux enjeux actuels”, ajoute Sébastien Chatre.  

Des solutions innovantes

Parmi les travaux de recherche majeurs réalisés à la Courtade, le travail sur le soja, une espèce dans laquelle la station investit depuis plus de 50 ans, et le tournesol. “Le travail de recherche se fait sur le territoire et nous permet de proposer des variétés adaptées au climat de la région et notamment face à la sécheresse et au manque d’eau.”
Désormais, le groupe veut aller plus loin et ne se veut plus seulement comme un producteur de semences mais aussi comme un apporteur de solutions innovantes au bénéfice des agriculteurs. La RAGT travaille notamment sur la captation du carbone dans les sols, les approches d’associations d’espèces, l’implantation de plantes de service, la gestion plus économe de l’eau ou l'interaction plante-micro-organisme.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Registre phytosanitaire : ce qui change à partir du 1er janvier 2026

Un arrêté paru le 31 décembre modernise et renforce les règles de tenue du registre phyto.

L'Occitanie, une région qui continue d'attirer

Tous les départements de la région, dont le Tarn, maintiennent ou gagnent encore des habitants, grâce à un solde migratoire…

DNC : plus de 60% du cheptel bovin vacciné dans le Tarn

La vaccination des cheptels se poursuit dans le département et dans les autres du Sud-Ouest concernés par la zone dite…

Tarn : le président du Sénat, Gérard Larcher, en visite à Sorèze

Attendu le jeudi 15 janvier dans le Tarn, il a notamment pu découvrir le Gaec Ferme de la Montagne Noire, avant d'échanger…

DNC : les mouvements d'animaux évoluent

Pour les éleveurs situés en zone vaccinale rose, les sorties de bovins vers un abattoir situé en zone indemne sont autorisées…

DNC : un fonds d'urgence ouvert pour les éleveurs tarnais

Les éleveurs éligibles à l'aide doivent faire leur demande en ligne avant le 30 janvier 2026 inclus. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais